

Vous avez acheté tous les disques de Boby Lapointe ? Vous fredonnez "Le Poinçonneur des Lilas" dans le métro et "Auprès de mon arbre" dans votre jardin ? Ou vous souhaitez tout simplement découvrir la chanson française, car vous ne n’avez pas saisi les références précédentes ? Rendez-vous à Ontinyent fin septembre pour le 1er festival de la Chanson française !
C'est en effet le samedi 28 septembre qu'aura lieu le premier festival de la chanson française à Ontinyent, à l’initiative de M. Claude Vidaillac, résident de la ville depuis quinze ans. L’occasion de découvrir des artistes de différentes nationalités interpréter les plus grands classiques.
C’est au théâtre d’Echegaray que se tiendra cette rencontre qui prendra la forme d’un spectacle de deux heures. Les billets pourront bientôt être achetés en ligne via le site Internet www.festival-cancion-francesa-ontinyent.com.
C’est notre mission de faire vivre ces chanteurs, pour qu’on ne les oublie pas
D’Edith Piaf à Charles Aznavour
Quoi de mieux pour faire revivre l’âge d’or de la musique de cabaret que le décor d’un bistrot sur la scène ? C’est dans ce cadre qu’une dizaine d’artistes se produira pour rendre hommage aux plus grands artistes français. D’Edith Piaf à Aznavour, en passant par Georges Moustaki ou Barbara, toutes les chansons seront accompagnées en direct.
Si les chansons seront interprétées en français, le spectacle lui sera bilingue puisque entre les morceaux les interludes ou présentations seront faits dans les deux langues et serviront de fil conducteur.
Faire vivre la chanson française
« C’est notre mission de faire vivre ces chanteurs, pour qu’on ne les oublie pas ». Ces mots de Claude Vidaillac résument à eux seuls toute son implication. Quoi d’étonnant, lorsque l’on a soi-même interprété les plus grands succès de la chanson française à Montmartre ? Chanteur, guitariste, mais aussi entrepreneur : l’Ontinyentí d’adoption a en effet ouvert à Sète, ville de naissance de Georges Brassens, un restaurant et cabaret à l’effigie du célèbre Occitan.
Et justement, c’est un peu Brassens qui est à l’origine du festival. En effet, un grand ami de l’artiste portait, à quelques lettres près, le même nom que la ville : Onténiente. Une occasion pour Claude, qui « aime beaucoup la ville d’Ontinyent », de la faire vibrer !

