

Le MuviM, Musée valencien de l'Illustration et de la Modernité, accueille dans ses murs jusqu'au 6 juillet l'exposition gratuite des ?uvres de Paul Delvaux, peintre belge proche des surréalistes. Découvrir ce grand peintre wallon est un bon prétexte pour connaître ce lieu culturel valencien polymorphe
© La Venus endormie, 1932. Fondation Delvaux, Koksyde Bélgique
D'abord expressionniste, Paul Delvaux a rejoint le dadaïsme en participant aux côtés d'André Breton à l'Exposition Surréaliste de 1938. Il est cependant resté en marge de celui-ci pour donner sa propre vision de l'irréel, et ouvrir son imaginaire.
Grâce à cette exposition, on découvre ses thèmes de prédilection : le rêve, les femmes, les trains du soir qui rappellent la Gare du midi. Ce sont autant d'éléments qui nous emportent dans son univers. Il invente aussi des personnages qui font écho à ceux de Maupassant ou de Jules Verne. Dans ses toiles et dans ses estampes, où il mêle l'aquarelle et l'encre de chine, Paul Delvaux imagine sa seconde réalité, celle qui sort du cadre, de l'?uvre, mais qui n'est jamais transposable à celle que l'on connaît... Comme un voyage hors du temps.
Le MuviM, à ne pas rater
Le MuviM est un des nombreux lieux qui façonne l'offre culturelle valencienne. Gratuit toute l'année, il permet de découvrir de nombreux artistes. La programmation des expositions temporaires comme le thème de l'exposition permanente raviront tout les curieux et tous les amateurs d'art.
Avec "L'aventure de la pensée", l'équipe du musée invite à un véritable parcours sensoriel. Elle propose également des ateliers, des conférences et des projections. La bibliothèque et la librairie aux nombreuses bonnes références, sa terrasse donnant sur le Parque de la Cultura, font du MuviM un lieu à découvrir absolument. Les bonnes raisons ne manquent pas de s'y arrêter...et d'y revenir.
Mathilde MOUCHEL. (www.lepetitjournal.com - Valence) mercredi 25 juin 2008
Plus d'infos au 96 388 37 30. Sur www.muvim.es. Expo ouverte de 10h à 14h et de 16h à 20h.







