Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGION D’HONNEUR – Marie-Berthe Vittoz, une vie au service de la diffusion de la langue française

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 9 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Le 5 novembre dernier, lors d'une cérémonie aux Archives de Turin, M. Alain Elkann a remis les insignes de la Légion d'honneur à madame Marie-Berthe Vittoz, professeur de langue française à la Faculté de Turin


Professeur de langue française à la Faculté de langues de Turin, directrice du CLIFU, rédactrice en chef de Synergies Italie du GERFLINT (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), à l'origine du double diplôme avec Lyon III en Langues Droit et Gestion, directrice de Torino Università Estate? Difficile, voire impossible, de présenter brièvement les activités de Marie-Berthe Vittoz ! En presque quarante ans de carrière, c'est toute une vie consacrée à la diffusion de la langue et de la culture françaises auprès de publics différents (étudiants, professeurs en formation, grand public) qui vient d'être couronnée au cours d'une cérémonie solennelle.

Dans une lettre de félicitations, le ministre Bernard Kouchner s'adressait à madame Vittoz en ces termes : "Je saisis cette occasion pour vous féliciter de votre brillant parcours qui fait de vous l'un des pivots de la coopération universitaire franco-italienne dans le domaine de la linguistique" (Photos M.V. et M.C.)

Remise des insignes de la Légion d'honneur
Vendredi 5 novembre, 18 heures : c'est dans une salle des Archives de Turin que madame Marie-Berthe Vittoz s'apprête à recevoir les insignes de la Légion d'honneur en présence de madame Véronique Vouland-Aneini, consule de France à Turin et à Gênes, des autorités universitaires et d'un grand nombre de collègues et amis ? sans oublier tous ceux qui avaient fait le voyage pour assister à l'événement. Le moment est solennel : M. Carassi, directeur des Archives, adresse quelques mots de bienvenue aux participants, puis madame Vouland-Aneini prononce une brève allocution. M. Alain Elkann prend alors la parole pour son discours officiel à l'issue duquel se déroule la remise des insignes de la Légion d'honneur. Pour conclure, madame Vittoz prononce alors un discours de remerciement.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 9 novembre 2010

Lire également, dans notre rubrique Rencontres : UNIVERSITE - Marie-Berthe Vittoz, "J'ai grandi en Italie et avec l'Italie"

Publié le 9 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos