Édition internationale

SOCIETE - L'écrivain Youssef Seddik agressé

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

L'écrivain Youssef Seddik a été insulté et bloqué à l'entrée de la Zitouna, alors qu'il devait prendre part à une rencontre-débat, avec Rached Ghannouchi et Abdelfattah Mourou, sur le thème de la Constitution et son rapport avec la Chariâa islamique.

"Athée ! Laïque ! Impi !" "L'apostat mérite d'être tué" sont les principales insultes qui lui ont été proférées, en même temps qu'un groupe d'étudiants "barbus" lui barrait l'entrée de l'Université de théologie.

M. Seddik, s'est dit choqué d'être traité de la sorte deux fois en une seule semaine (la première fois à Kélibia), et regrette qu'il "n'y avait plus d'espace dans ce pays pour les intellectuels". Il a appelé les responsables à prendre une position ferme concernant ce genre de comportement. D'autre part, Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha, a condamné vivement cet acte.

Ancien grand reporter à la Presse, Youssef Seddik est également écrivain et philosophe et publie de nombreux ouvrages autour du patrimoine islamique. Il a réalisé des documentaires parmi lesquels une série de cinq épisodes sur Mahomet et On ne vit pas que de pain, tous deux diffusés sur Arte. En 2011, il a lancé sa propre liste indépendante, pour l'élection de l'ANC.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) lundi 30 avril 2012

logofbtunisie
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos