Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2295

COVID-19 - Actualités et rappel des mesures au 4 octobre 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 04/10/2021 à 01:00 | Mis à jour le 04/10/2021 à 01:00
fusion-medical-animation-rnr8D3FNUNY-unsplash

Mesures sanitaires allégées et couvre feu annulé depuis le 25 septembre, le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder aux événements publics. Le nombre de cas actifs est en forte baisse.

 

Evolution de la pandémie en Tunisie

Au 1er octobre, le nombre total de cas déclarés est de 707.983, dont 5.437 cas actifs, 677.625 guéris, 24.921 décès. 

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

 

Vaccination en Tunisie

Pour être vacciné, il suffit de s'inscrire sur la plateforme Evax

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Les chiffres au 2 octobre 2021 : 

vaccination chiffres au 2 OCT.jpg

 

De nouveaux lieux de vaccination

La vaccination gratuite contre le coronavirus a démarré dans 500 pharmacies privées réparties sur l’ensemble du pays au profit des personnes âgées de plus de 40 ans.

Le vaccin disponible actuellement en pharmacie est l’AstraZeneca.

Les personnes âgées de moins de 40 ans, inscrites sur la plateforme evax.tn, seront, quant à elles, convoquées par SMS, dans les deux semaines qui suivent, pour faire le vaccin en pharmacie.

Pour être vacciné, il suffit de s'inscrire sur la plateforme Evax

 

Nouvelles mesures sanitaires en Tunisie à compter du 25 septembre 

Le président de la République, Kaïs Saied, après avoir consulté le ministère de la Santé et la salle des opérations de gestion de la pandémie Covid-19, a décidé d'annuler l'interdiction des personnes et des véhicules sur tout le territoire de la République (couvre-feu), à partir du samedi 25 septembre 2021 à minuit.

Les mesures suivantes s'appliquent également :

• Autoriser les personnes munies d'un pass sanitaire (qui ont terminé le processus de vaccination contre le Covid-19) à assister ou participer aux manifestations, activités et rassemblements publics et privés dans les espaces ouverts et fermés

• L'énergie d'absorption est fixée à 50 % pour les espaces fermés et les espaces ouverts, avec la nécessité de respecter la distanciation physique d'un mètre au moins

• Application des protocoles sanitaires sectoriels ratifiés ;

• Obligation de porter le masque dans les espaces publics et les moyens de transport pour toutes les personnes de plus de 6 ans,

• Renforcer les autorités sanitaires civiles et militaires pour les campagnes de vaccination, d'enquête et d'accélération ;

• Renforcer le contrôle et le suivi par les autorités centrales et régionales dans tous les secteurs et prendre les mesures juridiques nécessaires pour garantir l'application des protocoles sanitaires et des mesures préventives individuelles et collectives.

• Obligation de pass sanitaire pour les arrivants, s'ils participent aux manifestations, activités et rassemblements, et pour éviter le confinement obligatoire en hôtel dédié (voir ci dessous)

 

Rappel des conditions d'entrée en Tunisie

Il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien.

🔷 Les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

- présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement 

- se soumettre à un confinement obligatoire de dix jours à partir de leur arrivée en Tunisie, à leurs frais, dans l’un des centres de confinements définis par les autorités tunisiennes et présenter à l’embarquement la preuve de réservation et de paiement (« voucher ») ;

- réaliser un test PCR entre le 7ème et le 10ème jour du confinement obligatoire, à leurs frais (tarif indicatif : 209 dinars tunisiens, soit environ 70 euros). Si le résultat du test PCR est négatif, les voyageurs pourront sortir de confinement tout en s’engageant à respecter les mesures sanitaires préventives ;

- s’engager à accepter un potentiel test antigénique rapide à l’arrivée en Tunisie ;

- remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site  puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

🔹Les voyageurs de plus de 12 ans ayant achevé leur processus vaccinal, les mineurs (moins de 18 ans) non accompagnés, les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le Covid-19, les diplomates résidents en Tunisie et les membres de leur famille résidant en Tunisie (sur présentation de leur carte de résident ou d’une note verbale de leur ambassade ou organisation) :

- doivent présenter le certificat de vaccination délivré par les autorités de leur pays de résidence ;

doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;

- sont exemptés du confinement obligatoire à l’arrivée mais doivent effectuer un auto-isolement de dix jours dans leur lieu de résidence en Tunisie (domicile, hôtel) ;

- doivent remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Consultez plus de détails sur les Conseils aux voyageurs sur France Diplomatie 

 

France : mesures sanitaires, conseil aux voyageurs, Passe sanitaire européen

Mesures sanitaires sur le site gouvernement.fr

Conseil aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr 

Disponible en format papier et numérique, le « pass sanitaire » est utilisé depuis le 9 juin 2021 pour accéder à des rassemblements ou des événements. Il va devenir obligatoire dans certains cas.

Tout savoir sur le PASSE SANITAIRE

Les Français établis hors de France ayant reçu 2 doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, mais listé par l’OMS, bénéficieront du PASSE SANITAIRE, 7 jours après avoir reçu une 3è dose de vaccin ARNm (en cours d'officialisation)

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

PORTRAIT

Jacques Pérez, souvenirs d'avant l'oubli ....

Jacques Pérez nous a reçus chez lui, dans le quartier de la Hafsia, au cœur de la Médina. Il a évoqué sa vision de la photographie, une foule d'anecdotes et sa future exposition « Souvenirs d'avant l'