Samedi 24 octobre 2020

CORONAVIRUS - Renforcement des mesures préventives (13 MARS)

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 13/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/03/2020 à 22:46
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES

Communiqué - nouvelles mesures en date du 13 mars 2020 :

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a fait une déclaration télévisée le 13 mars 2020 à 19H, pour informer des nouvelles mesures de prévention destinées à lutter contre la propagation du coronavirus :

Il a tout d'abord affirmé que la situation était sous contrôle et que la Tunisie comptait à ce jour moins de 20 cas déclarés positifs. "Les institutions ont déjà commencé à agir avec les mesures du niveau 2 au niveau 1, et appliquera dès aujourd’hui les mesures du niveau 3 alors que le pays est encore au niveau 2" a-t-il souligné.

Le 14 mars, les gouverneurs seront réunis pour qu’ils veillent a ce que les nouvelles consignes soient respectées. En accord avec toutes les parties, nous nous sommes entendus sur les mesures suivantes, jusqu'au 4 avril, date pouvant être modifiée :

. Auto-confinement obligatoire pour les personnes présentant des risques (voyageurs, personnes ayant été en contact avec des cas présumés etc) 
. Dans la mesure du possible, ne pas quitter son domicile
. Fermeture des frontières maritimes
. Fermeture des frontières aériennes avec l’Italie. Pour les autres destinations, Tunisair détaille :

Une liaison par jour Tunis – Paris – Tunis tous les mardis, jeudis et dimanches
tous les dimanches : Une liaison toutes les deux semaines entre Tunis – Madrid – Tunis et une chaque semaine Tunis - Londres - Tunis
Une liaison par semaine Tunis – Francfort – Tunis tous les jeudis
Une liaison par semaine Tunis – Le Caire – Tunis tous les samedis

Face à la crise liée au Coronavirus, l’Ambassade de France en Tunisie et le Consulat général à Tunis sont pleinement mobilisés pour tenter de trouver des solutions, en lien avec les autorités tunisiennes, pour permettre aux ressortissants français de passage de rentrer en France.

taskforcecovid19.tunis-amba@diplomatie.gouv.fr

. Annulation de toutes les manifestations culturelles, des foires et congrès
. Fermetures des cafés, restaurants et bars à 16:00
. Prières collectives interdites
. Les matchs sans public sont autorisés
. Fermeture des écoles et crèches 

Le gouvernement s’engage à la transparence et invite les citoyens à ne pas paniquer. L'entraide,  l’engagement aux respects des consignes, et la responsabilité sont les mots d’ordre.

Des informations fiables seront communiquées régulièrement.

PRECAUTIONS 
Dans le contexte actuel, conformez-vous aux mesures d’hygiène et de prévention suivantes :
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.
Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués ou bien appeler directement le SAMU tunisien (190).
Pour toute information sur les recommandations concernant le Coronavirus/Covid-19 en Tunisie, un numéro vert est mis à disposition du public :

tél : +216 80 10 19 19

En savoir plus sur le site du consulat de France en Tunisie et sur le site France Diplomatie

Informations générales et consignes antérieures au 13 mars :

La Tunisie est passée au stade 2 de l’épidémie. Le bilan s’est établi, en date du 12 mars, à douze cas confirmés et près de 2.000 personnes placées en « isolement volontaire » (symptômes ou présomption).

Les mesures du Ministère de la Santé en Tunisie :

Afin de renforcer la prévention contre la propagation du virus, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a annoncé une série de mesures :
. Pour les établissements étatiques, les cours seront suspendus à partir de jeudi 12 mars jusqu’à la fin des vacances scolaires.
. Les vols  en provenance de l’Italie sont suspendus à part ceux venant de Rome. 
. Toutes les traversées maritimes vers l’Italie sont suspendues et celles à destination de Marseille limitées à une seule traversée par semaine.
. La plupart de manifestations culturelles, sportives et économiques internationales qui comportent une participation étrangère, sont reportées (plus de détails dans notre agenda)
. Report des missions et des stages de formation à l’étranger pour tous les étudiants, professeurs, chercheurs et fonctionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique jusqu’à nouvel ordre,
. L’Office de l’Ifta a également annoncé la suspension temporaire des procédures de conversion à l’Islam
. Tunisair a annoncé la possibilité pour les passagers de reporter leur voyage sans frais jusqu’au 31 mai 2020 inclus et ce, vers la même destination et dans la même classe de réservation. 

MESURES PRISES AU NIVEAU DE L'AMBASSADE DE FRANCE / AEFE :

SUR TOUT LE TERRITOIRE :

FERMETURE DE L'ENSEMBLE DES ETABLISSEMENTS FRANCAIS / SUSPENSION DES ACTIVITES CULTURELLES DE L'IFT

 

AMBASSADE MESURES MISE A JOUR



 

0 Commentaire (s)Réagir