Édition internationale

VILLAGES D'ENFANTS SOS - Visite de Jean-Michel Jarre

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 août 2013

Jean-Michel Jarre, en déplacement en Tunisie à l'occasion de son concert le 12 août au théâtre antique de Carthage, souhaitait visiter une association dédiée aux enfants. Les organisateurs lui ont conseillé Villages d'Enfants SOS

Rendez-vous pris au village SOS de Gammarth le 10 août, où il a découvert le fonctionnement de l'association qui n'est pas que national mais aussi international. Séduit par le concept et les modes de prise en charge, il a visité les maisons familiales et rencontré les mères et les enfants.

Très touché par l'accueil que l'association lui a réservé, bien que prévenue seulement 2 heures avant sa venue, il a parrainé un enfant et a invité toutes les mamans et tous les jeunes du village de Gammarth à son concert.

Il a également permis à l'association de diffuser son spot et de distribuer des flyers du parrainage à l'entrée du festival.

Hommage aux femmes tunisiennes et à Villages d'Enfants SOS

A la veille de la journée de la femme, Jean Michel Jarre a souhaité saluer la femme tunisienne, avec une pensée particulière pour celles qu'il avait rencontrées lors de sa visite du Village SOS de Gammarth. Pendant le concert, il a dédié 2 morceaux à SOS villages d'enfants Tunisie.

L'association :

L'Association Tunisienne des Villages d'Enfants SOS est une association de bienfaisance à caractère social et humanitaire, qui prend en charge des enfants sans soutien familial et en danger (orphelins, abandonnés, défavorisés?).

Ses quatre Villages d'Enfants SOS (Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda) assurent une prise en charge individuelle à long terme dans le cadre d'un modèle d'accueil de type familial.

416 enfants et 110 jeunes sont répartis dans les villages de Gammarth, Siliana, Mahres et Akouda, et les foyers de jeune filles et garçons.

1.200 enfants bénéficiaires des programmes de renforcement de la famille. Le PRF est une action de développement communautaire pour aider et soutenir les enfants qui risquent l'abandon, tout en les maintenant au sein de leurs familles naturelles.

En novembre 2012, nous avions interviewé trois responsables du SOS villages d'enfants Gammarth, à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant  :

lepetitjournal.com : parlez-nous des "mères SOS" :

Sos village d'enfants : Chaque mère SOS vit au sein du village dans une maison financée par nos sponsors et les dons, et prend en charge 8 enfants d'âges différents. Elle doit être célibataire ou divorcée, âgée de 30 à 35 ans et doit posséder une forte personnalité, une grande disponibilité, l'amour des enfants, l'affection et le savoir faire. C'est aussi une personne engagée et dévouée à vocation socio- éducative et affective qui cherche la réalisation de soi à travers la constitution d'une famille SOS à laquelle elle apporte affection, sécurité et stabilité.

Les mères sont salariées et logées, et elles disposent d'un budget pour subvenir à tous les besoins des enfants.

Quelle est la mission exacte de Sos villages d'enfants ?

Nous offrons une famille « de suppléance » aux enfants en difficultés, provisoirement ou jusqu'à leur adoption ou leur majorité.

Notre référent est l'Institut National de Protection de l'Enfance.

Quelle est la différence entre l'orphelinat "classique" et Sos villages d'enfants ?

Nous acceptons les enfants dès la naissance, alors que dans le système classique l'âge minimum est de 6 ans. Les enfants sont tous élevés avec une mère de substitution, qui est leur référente.

Qu'est-ce que le PRF ?

Il s'agit du programme de renforcement de la famille : destiné aux enfants qui risquent d'être abandonnés en raison de la situation économique particulièrement, le PRF permet de maintenir l'enfant dans sa famille biologique, tout en lui garantissant la santé et l'éducation.

Comment est structuré le SOS de Gammarth ?

Le village Sos Gammarth possède aujourd'hui 13 maisons, 3 foyers pour filles et garçons, qu'ils intègrent à partir de l'âge de 16 ans.

Il dispose d'un théâtre, une bibliothèque, un terrain de foot, un centre de formation pour les employés.

Comment peut-on parrainer un enfant ?

Il s'agit à ce niveau de participer à la vie quotidienne d'un enfant nominatif  parmi les enfants vivant dans l' un de nos villages (Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda).  En procédant au  parrainage nominatif, vous recevrez des nouvelles de cet enfant  et vous avez la possibilité de le visiter 4 fois par an maximum.
Lors de ces visites, la marraine, selon ses capacités, peut faire des activités avec l'enfant.

Le parrainage anonyme est également possible : contribuer aux dépenses d' un enfant SOS dans l'absolu, sans le nommer. C' est juste un parrainage financier pour aider l' association à faire face aux dépenses de nourriture, d' habillement et aussi de scolarité des enfants.

Quels sont les autres types de dons ?

Bien entendu le don classique, mais aussi le sponsoring et enfin les dons en nature qui nous permettent d'organiser des expo-ventes, comme samedi dernier, et de récolter des fonds.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 19 août 2013

 
logofbtunisie
Publié le 19 août 2013, mis à jour le 20 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos