Édition internationale

VILLAGE D'ENFANT SOS - "Partagez avec nous la joie de l'Aïd"

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 octobre 2013

A l'occasion des fêtes de l'Aïd, l'Association Tunisienne des Villages d'Enfants SOS lance un appel aux dons, afin que les enfants pris en charge partagent la joie de l'Aïd

Villages d'Enfants SOS est une organisation non-gouvernementale à caractère social et humanitaire, qui prend en charge des enfants sans soutien familial ou en danger (orphelins, abandonnés, défavorisés, etc.). Elle est membre de la fédération internationale des villages d'enfants SOS qui est présente dans plus de 133 pays. Le premier village dans le monde a vu le jour en 1949 à Imst en Autriche par le père fondateur « Hermann Gmeiner ».

A travers ses quatre Villages d'Enfants SOS (Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda), elle recrée un espace familial accueillant dans lequel ces enfants peuvent vivre dans la dignité et se développer en tant qu'individus à part entière.

Concept :
SOS Villages d'Enfants est un concept unique dans son genre qui cherche à redonner à des frères et s?urs sans soutien familial la chance et le bonheur de grandir dans un foyer chaleureux sous l'?il bien veillant d'une mère SOS et sous la protection de toute une équipe professionnelle, pluridisciplinaire et responsable.

Le modèle de prise en charge se base essentiellement sur ces quatre éléments fondamentaux :

1. La mère SOS : « Chaque enfant a une mère »
Le repère émotionnel d'une famille SOS est la mère SOS. Elle partage sa vie au quotidien avec les enfants qui lui sont confiés. Elle veille sur leur éducation et leur apporte l'amour, l'affection et la sécurité dont ils ont besoin pour se développer et s'épanouir. Formée à la prise en charge professionnelle des enfants, elle vit avec eux et gère son foyer de manière autonome. Elle connaît et respecte l'histoire familiale de chaque enfant et ses origines.

2. La fratrie : « Les liens familiaux se créent naturellement »
Une famille SOS est composée de 6 à 8 enfants, filles et garçons, âgés entre 0 et 14 ans, considérés comme frères et s?urs. Les fratries naturelles ne sont jamais séparées et chacune vit dans une même maison familiale afin de maintenir et consolider les liens qui les unissent. Ces enfants et leur mère SOS nouent des liens affectifs qui durent toute la vie.

3. La maison familiale : « Chaque famille crée son propre foyer »
La maison est le foyer de la famille, avec un vécu, un rythme et des habitudes qui lui sont propres. Elle offre à chaque enfant le sentiment de fierté d'être chez soi et de vivre une vraie vie de famille.

4. Le village : « La famille SOS fait partie intégrante de la communauté »
Les maisons SOS forment ensemble un village, un environnement favorable à l'épanouissement des enfants. Les familles SOS partagent leurs expériences et s'aident mutuellement tout en créant des liens avec l'environnement externe. Ainsi, à travers sa famille, son village et sa communauté avoisinante, chaque enfant apprend à devenir un citoyen responsable et actif dans sa société.

Valeurs :
"Ce qui fait notre force ; ce sont les convictions profondes et les positions prises par notre Association Nationale au cours de son développement. Dans l'accomplissement de notre mission, ces valeurs durables orientent nos actions, nos décisions et nos relations"

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 7 octobre 2013

En savoir plus :

En ce jour de fête, vous pouvez faire un don de moutons au profit de nos enfants orphelins et sans soutien familial ou un don en espèces sur notre compte bancaire
(UIB-La Marsa Ville) N° : 12 000 000 100 570 78 85/40

Lire notre interview de l'équipe

L'Association Tunisienne des Villages d'Enfants SOS - Département de Collecte de Fonds et des Relations Publiques - 71 919 911
Boulevard de l'Environnement 1057 Gammarth Tunis
www.sos-villages.org.tn

logofbtunisie
Publié le 6 octobre 2013, mis à jour le 7 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos