Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Remise des bénéfices de la fête du muguet aux associations

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 03/07/2019 à 01:00 | Mis à jour le 03/07/2019 à 11:35
fête muguet tunisie

Placée sous le haut patronage de Monsieur Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, et sous la responsabilité de Madame Madeleine Ben Naceur, Conseiller Consulaire et AFE, la FETE DU MUGUET a été organisée au profit d'oeuvres caritatives,  au RESTAURANT LE PIRATE - SIDI BOU SAÏD, le mercredi 1er mai 2019.

Organisateurs : Norbert Deguillebon, Michel Delattre (SFEB) Rita Bannino (Foyer Delarue Langlois), Naama Ben Chaabane, Paul Roch, Guy Garilli, Annick et Patrick Marsal et Madeleine Ben Naceur

Elle a permis de collecter 11.700 DT de bénéfices, qui ont été remis aux bénéficiaires le 26 juin lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans les jardins de la résidence du Consul de France.

L’intégralité de ces sommes est, comme à chaque fois, reversée à des œuvres caritatives françaises et tunisiennes en Tunisie, en présence de Monsieur le Consul de France, dans sa résidence en présence des donateurs et des bénéficiaires.
 

Voici la répartition des 11 700 Dt de bénéfices réalisés (Dons, Tombola, gains sur les repas) :
•    Foyer Delarue Langlois = 1 500 DT (+ réduction de 20 DT sur 13 repas pensionnaires = 260 DT + mise à disposition gratuite d’un stand 30 DT ) +300 (1/2 des 600 dt correspondants à la vente de 2 téléphones offerts par Orange après le 1er mai = 1 800 DT  
•    SFEB (Sté Française d’entraide et de bienfaisance)  = 1 500 DT + 300 (1/2 des 600 dt correspondants à la vente de 2 téléphones offerts par Orange après le 1er mai) = 1 800 dt 
•    Congrégations religieuses 
        . Les sœurs de la Goulette =   500 DT de bons carrefour + 500 Dt en espèces = 1 000 DT 
        . Les sœurs d’Aïn Draham = 1 000 DT de bons d’essence TOTAL + 500 DT = 1 500 DT
        . 2 foyers des jeunes Sub Sahariens = 500 DT de bons carrefour + 500 DT en espèces = 1 000 DT
        . La bibliothèque des sœurs blanches de la Marsa qui ont eu un stand gratuit (vente des livres) = 600 DT 
•    Associations tunisiennes 
        . UNESI (Union Nationale de l’Education Spécialisée et de l’Intégration) = (stand gratuit le 1er mai) 1 500 DT 
        . « les amis de l’INPE » (Institut National de Protection de l’enfance)     = 1 500 DT
        . Association Tunisienne pour la Promotion des Handicapés Enfants et jeunes à Mellassine (père Patrick s’en occupe) = (stand gratuit le 1er mai) 1 000 DT 
MERCI encore et à l'année prochaine

HISTORIQUE de LA FETE du MUGUET, de 1997 à 2018

     Sur une idée originale de Jean Palau, visant à organiser une grande fête annuelle réunissant dans un but convivial les membres de la communauté française résidant en Tunisie, fut crée en mai 1997 « La FETE du MUGUET ». Ce nom nous avait été proposé par sa « marraine » Feue Madame Paulette BRISEPIERRE, Sénateur des Français établis ghors de France, venue spécialement à cette occasion, et qui y revint souvent. Localement, elle était placée sous le couvert de l’élu au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (devenu depuis A.F.E. Assemblée des Français de l’Etranger) à l’époque, Feu Monsieur Claude CAVASINO. Elle se déroula jusqu’en 2009 au Phénix (Carthage) lieu propice à réunir en toute sécurité plus de 600 personnes, avec l’agrément chaque année des autorités tunisiennes.

            En 1997, grâce à des dons de généreux amis, nous avions pu organiser cette fête. Les résultats des années suivantes (1998 et 1999) servirent à rembourser ces avances à leurs généreux prêteurs.

            En l’an 2000, l’expérience de l’organisation aidant, 2 membres de La Fête du Muguet (N. de Guillebon et G.Garilli) proposèrent de la transformer en fête de bienfaisance en distribuant l’intégralité des bénéfices récoltés. Dans un premeir temps, et vu le caractère « français » de cette fête, la donation fut faite au profit de la Sté Française d’Entraide et de Bienfaisance (SFEB). Dès l’année suivante, la répartition des dons fut élargie également au profit du Foyer Familial Delarue-Langlois à radès.

            Les évènements ayant prévalu de Janvier à Mars/avril 2003 (Guerre du Golfe) nous en firent annuler l’édition, par mesure de sécurité, et ne pouvant ainsi lancer des appels aux dons dans ces conditions.

            Dès 2004, la Fête du Muguet fut relancée. Sous l’impulsion du Consul Général de France de l’époque (M. Christian BERNARD) la répartition des dons s’élargit aux Congrégations des Sœurs d’Aïn Draham, de Gafsa, de La Marsa, du Kef, de La Goulette, ces congrégations étant en mission humanitaire en Tunisie, au profit de citoyens tunisiens nécessiteux.

            Dans les années 2006 à 2008, de grands résultats furent obtenus, notamment grâce à M. Christian PEHUET et son épouse, ainsi que de l’aide considérable apportée à l’organisation de cette fête, par l’épouse de l’Ambassadeur de France en Tunisie et de S.E. Serge DEGALLAIX. Les sommes devenant importantes, et avec l’appui et la garantie morale de Serge DEGALLAIX, un compte fut ouvert auprès de l’UBCI afin que tout soit irréprochable et transparent.

            Les résultats le permettant, les dons ont été élargis au profit de grandes associations tunisiennes, telles par exemple l’Association de Lutte contre le Cancer, La voix de l’Enfant, etc …, et ce en signe d’amitié et de reconnaissance avec le Pays d’accueil, La Tunisie.

En 2010 et 2011, la fête a été organisée par Annick Marsal, avec le parrainage de Messieurs Pierre Ménat puis Boris Boillon, Ambassadeurs de France, et avec la précieuse de Micher Pinard, Consul Honoraire.

            Depuis 2012, La Fête du Muguet a été placée sous la haute responsabilité de Madame Madeleine BEN NACEUR, élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger. En raison des tristes évènements survenus en mars 2015 (Musée du Bardo) il a été décidé d’annuler La Fête du Muguet en 2015. L’histoire de la fusillade sur la plage en juillet 2015, nous a confortés dans cette décision.

Nous n’avons pu la reconduire en 2016, suite aux attentats de mars 2016 (civils et agents des forces de l'ordre tués dans les affrontements entre terroristes et forces de l’ordre dans la ville de Ben Guerdane)

En 2017, il ne nous a pas été possible de l’organiser. Organisés en comité et non en association, la nouvelle législation bancaire ne nous permettait plus d’avoir un compte à la banque au nom de la personne chargée au sein du comité des finances suivi de la fête du muguet.

En 2018, la fameuse fête était de retour au restaurant LE PIRATE ! Nous avons demandé à une des associations bénéficiaires de nous permettre d’utiliser son nom et d’avoir ainsi un compte.​

"Grand merci

à vous de nous avoir fait confiance et permis cette réalisation

à Monsieur l’Ambassadeur de nous avoir fait confiance en nous donnant son parrainage

à Monsieur le Consul Général de nous permettre la remise des dons dans sa résidence."

Les organisateurs


 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet