Édition internationale

NOUVEAUX VENUS- Vos premiers pas en Tunisie

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 septembre 2013

S'intégrer dans un pays étranger n'est pas toujours chose facile : nouvelles lois, nouvelles m?urs, nouvelle langue ? Lepetitjournal.com/tunis vous donne quelques bases pratiques de la vie en Tunisie afin que vous profitiez au plus vite, et dans les meilleures conditions, des atouts de ce pays si attachant

TRADITIONS, M?URS :

La religion est très présente dans le c?ur et la vie des Tunisiens ?  Vous entendrez le nom d'Allah à chaque phrase, c'est normal, il est partie intégrante des expressions les plus courantes (inchallah, Barak allah oufik, Amdulillah ?). La religion est, depuis la révolution, devenue également une source de conflits et disputes devant le danger islamiste inexistant pour certains, inquiétant pour d'autres.

La Tunisie est le pays des paradoxes : de la mini jupe au sefseri (voile blanc couvrant), de la charrette en plein centre-ville à la voiture de sport rutilante, et du cocktail branché au thé à la menthe, vous en verrez de toutes les couleurs ? sans jamais vous lasser ? Ne cherchez pas à tout comprendre d'un coup, la logique n'est pas l'amie du paradoxe tunisien ! Sachez qu'ici les apparences sont importantes et trompeuses ?

RYTHME ET STYLE DE VIE :

La douceur de vivre est un art typiquement tunisien : soyez patient, ici on prend le temps ! Horaires précis, protocole guindé et discipline ne sont pas le fort des Tunisiens ? En échange, bonne humeur, gentillesse (sauf au feu rouge !) et hospitalité sont des principes forts que vous aurez certainement le plaisir de découvrir ou re-découvrir ! Ne vous étonnez pas non plus, si lors d'une de vos visites dans une famille tunisienne, on vous sert une multitude de petits plats ? et ce, quelle que soit l'heure? Dégustez ! Partir sans partager thé et nourriture serait mal compris et vexant.

COMMERCES, le B-A : BA

« FRUITS SECS » ou « HAMAS » vend des fruits secs au poids, des friandises, des cigarettes, des boissons

Le boucher ne vend pas de volailles, elles font l'objet d'un commerce séparé qui vend aussi ?ufs et charcuterie à base de ? volailles

PUBLINET : équivalent du cyber café

TAXIPHONE : local de cabines téléphoniques

SUPERMARCHES : MONOPRIX, CHAMPION, GEANT, CARREFOUR, CARREFOUR MARKET

BAKCHICH  : quasiment tout le monde le pratique, raisonnablement ou pas !  Vous pouvez y trouver un avantage pour faire vos achats avec un bon « guide », mais également surpayer ce que vous auriez pu acheter seul : un apprentissage s'impose,  l'occidental  représentant immanquablement la richesse donc une source de revenus !

MARCHANDAGE : Evitez tout signe extérieur de richesse lorsque vous faites du shopping, gardez le sourire et surtout ? marchandez ! Une bonne négociation se fait en discutant, palabrant, voire en sympathisant et en posant des questions sur la famille, la région d'origine, etc. Pour un achat important, prenez au moins 30 minutes pour installer l'ambiance propice à la remise finale.

TRANSPORTS

Ici on trouve des taxis quasiment partout et à prix raisonnable, cependant vérifiez toujours que le compteur est en marche ! Si vous êtes pressé pour aller d'une ville à l'autre, testez le fameux louage, minibus qui « décolle » dès que les 8 passagers requis sont assis. Convivialité et frissons garantis ! Pour plus de confort, les trains et les autocars de luxe sont nombreux et pratiques. Et bien sûr pour les grandes distances, les vols intérieurs.

BOIRE DE L'ALCOOL

Seuls les restaurants touristiques ont l'autorisation de servir de l'alcool, ils sont signalés par une petite bouteille dans les pages jaunes. 

Les bars servent aussi de l'alcool, du bar "pour hommes" où la Celtia coule à flots jusqu'aux lounges les plus chics.

Les cafés, les salons de thé et les snacks ne servent jamais d'alcool, les épiciers n'en vendent pas non plus.

Tous les supermarchés n'ont pas l'autorisation de vente d'alcool.

Les « dépôts » sont des boutiques qui ne vendent que de l'alcool. Ils sont souvent attenants aux supérettes

La vente d'alcool est interdite le vendredi. Certains supermarchés autorisent les occidentaux à acheter sur présentation du passeport

Il est quasiment impossible d'acheter de l'alcool pendant le ramadan. Les restaurants touristiques continuent cependant à servir les non-musulmans. La loi leur interdit de servir les musulmans pendant cette période.

L'alcool importé est « honteusement » surtaxé. Fort heureusement les vins tunisiens ne cessent de s'améliorer : MAGON, D'ISTINTO, KURUBIS, MUSCAT DE KELIBIA, JOUR ET NUIT  ?

HYGIENE-SANTE :

Avant de boire l'eau du robinet ou de dévorer fruits et crudités, un temps d'adaptation s'impose pour éviter la fameuse « tourista », soyez prudent !

Les ruelles de la Medina et quartiers populaires que vous aurez plaisir à visiter regorgent de petits snacks typiques. C'est dans ces endroits exigus que l'on peut déguster les meilleurs petits plats traditionnels pour quelques dinars.  Choisissez ceux qui ne désemplissent pas, leur fréquentation est garante de la fraîcheur des aliments, la graisse sur les faïences, le t-shirt fatigué du serveur ou l'absence de serviette ne doivent pas vous décourager ? En revanche, n'achetez jamais de sandwich aux marchands ambulants, vous auriez du mal à vous en remettre ?

HORAIRES SPECIFIQUES :

Les horaires et jours de travail n'ont rien de particulier excepté :

. Travailler 6 jours par semaine est courant, du lundi au samedi matin généralement.

. Beaucoup de personnes ne travaillent pas ou peu le vendredi après midi en raison de la prière la plus importante de la semaine

En juillet et Aout, la sacro-sainte « séance unique », appelée aussi « sens unique » est de rigueur. L'ensemble des travailleurs officient de 7H00 à 13H00 ou de 8H00 à 14H00. Cependant, certains commerces ouvrent le soir, parfois jusqu'à minuit, la vie en extérieur étant à son apogée en été.

LANGUE FRANCAISE

La plupart des tunisiens parlent français. Cependant, pour faciliter la vie quotidienne et être mieux intégré, il est indispensable de connaître quelques bases du fameux langage "tounsi".

LIER CONNAISSANCE :

Rencontrer de nouveaux amis prend du temps. Voici quelques adresses pour débuter votre vie sociale en Tunisie :

INTERNATIONS : rencontrer expatriés et Tunisiens à l'occasion de soirées, sorties, excursions ? Plutôt axé « publics relations » et international.

TUNIS ACCUEIL : plus familial et exclusivement réservé aux français, possède des antennes dans plusieurs quartiers de Tunis et plusieurs villes de province. Accueille, informe, intègre.

EXPATS EN TUNISIE : groupe incontournable créé par Florence Sachot. Une mine d'or pour les bons plans, l'entraide et les conseils entre expats

Consultez ici notre rubrique "associations", ainsi que notre rubrique "communauté"

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 23 septembre 2013

Lire aussi les dossiers de l'édition internationale :

EXPAT- Les formalités à accomplir en arrivant
EXPAT ? Je viens d'arriver, devenez mon ami (e) !

logofbtunisie
Publié le 23 septembre 2013, mis à jour le 23 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos