Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LAB’ESS - Cinq projets d’entrepreneuriat social sélectionnés par IMPACT

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 29/01/2014 à 02:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 04:58

L'incubateur d'entreprises sociales du Lab'ESS-laboratoire de l'économie sociale et solidaire a sélectionnés ses cinq projets d'entrepreneuriat social. Les jeunes entrepreneurs seront accompagnés par l'équipe du Lab'ESS pendant une année sur leur projet.

L'appel à candidatures avait été lancé en novembre et avait permis d'identifier une vingtaine de porteurs de projets qui allient performance économique et impact social. Parmi eux, huit avaient été présélectionnés pour présenter leur projet devant un jury d'experts. Les cinq lauréats définitifs bénéficieront pendant un an, d'un hébergement et d'un accompagnement personnalisé et gratuit au sein du Lab'ESS.

Voici les lauréats qui seront accompagnés pour l'année 2014-2015 :

Envitou Sarl ? Cette start-up innovante a développé un système de collecte des déchets à travers l'installation de conteneurs semi-enfouis et lutte pour une meilleure gestion des déchets et le tri sélectif.

Karhbetna ? Porté par un jeune ingénieur tunisien, ce projet vise à créer la première plateforme de co-voiturage en ligne en Tunisie et de réduire ainsi la pollution.

Tunisie Coop ? Cette supérette coopérative, développée sous la forme d'un club de consommateurs, vise à lutter contre la surconsommation et à mettre à disposition de la population des produits alimentaires locaux, moins chers et de qualité supérieure.

T'illi Tanit ? Ce projet a pour but de créer un espace de co-working et de co-création entre des femmes artisanes en broderie et des jeunes designers afin de revaloriser le savoir-faire traditionnel et d'apporter des conditions de travail respectables aux artisanes.

Régie de quartier, association des habitants de Mourouj 2 ? Ancré dans le quartier de Mourouj 2, ce projet vise à développer des services destinés aux habitants et syndics d'immeubles du Mourouj 2, et ce afin de créer des emplois pour les jeunes chômeurs de la région et améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.

A propos de l'IMPACT :
Lancé à l'automne 2013, IMPACT détecte, accompagne et héberge des entreprises sociales tunisiennes. L'incubateur soutient la professionnalisation des entreprises sociales et sensibilise la société civile sur les questions d'entrepreneuriat social. IMPACT propose un dispositif complet et gratuit aux projets sélectionnés. L'entrepreneur pourra ainsi se consacrer entièrement à la réussite de son projet pendant 12 mois à travers :
? Un accompagnement individuel stratégique
? Un accompagnement collectif (formations gestion, entrepreneuriat social? par des experts)
? La mise en relation avec un réseau de partenaires locaux et internationaux
? La constitution d'un réseau fort entre les projets incubés
? Un soutien logistique (hébergement, ordinateur, connexion, salle de réunion?

Céline Masfrand (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 29 janvier 2014

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

VISITE GUIDÉE

ESCAPADES - Médina de Tunis : de Bab Souika à la Kasbah

Loin du tumulte des boutiques de la rue de la Kasbah, entre Bab Souika et la rue du Pacha, se mêlent centres culturels et bijoux d’architecture empreints d’un passé millénaire. Lorsque vous

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Expat Mag

Stockholm Appercu
TRADITIONS

Célébrer la Sankta Lucia à Stockholm

Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête...

Sur le même sujet