Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Patrice Finel, candidat de "La France Insoumise" aux élections législatives 2017, pour la 9e circonscription des Français de l'Etranger

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017

Patrice Finel est candidat

de "La France Insoumise"aux élections législatives 2017, pour la 9e circonscription des Français de l'Etranger. Il est ancien Président délégué du Conseil général de l'Essonne chargé de la coopération décentralisée et de la francophonie, et Directeur d'Office de logements sociaux

Lepetitjournal/Tunis : Pourquoi avoir choisi de vous présenter aux législatives 2017, dans la 9e circonscription ?

Patrice Finel : J'ai pu constater concrètement, sur le terrain, les ravages des politiques austéritaires et de désengagement des gouvernements Sarkozy puis Hollande: disparition de nombreux postes consulaires, diminution des effectifs, remplacement des postes par des contrats locaux sous payés et sans droits, marchandisation de la culture et de l'éducation.

La présence de la France ne sert plus que les intérêts économiques de quelques multinationales.
Et heureusement même si ce n'apparait malheureusement seulement que par "compensation", un grand engagements des associations, je suis très sensible au rôle moteur du monde associatif dans le domaine de la solidarité internationale.
J'ai donc eu envie de m'engager concrètement avec la ferme conviction que grâce au programme "l'avenir en commun" nous pouvons changer les choses et redonner à notre pays le sens de sa devise "liberté, Egalité, fraternité", et rendre à nos concitoyens à l'étranger la fierté d'être parti prenante dans la construction de cet avenir.

Quelles sont selon vous les principales attentes des Français y résidant ?

Même si elles se présentent différemment, elles sont très proches de nos concitoyens sur le territoire français: L'éducation, la santé et la protection sociale, la retraite, la sécurité, l'emploi.
ma tâche de député sera, à partir de notre programme "l'avenir en commun" de proposer des solutions concrètes sur toutes ses questions.

Quel est votre parcours et votre implication passés auprès des Français de l'étranger ?

En ce qui me concerne, je m'intéresse au continent africain depuis plus de 40 ans, j'ai été le responsable Afrique de la campagne de 2012 de Jean-Luc Mélenchon, j'ai repris cette responsabilité pour la campagne de 2017. Je me suis aussi beaucoup déplacé en Afrique comme Président délégué à la coopération décentralisée du Conseil départemental de l'Essonne pendant 7 ans.
Je connais bien à la fois la gravité dans laquelle se trouve nos missions diplomatiques, la déserrance qui s'installe concernant l'éducation et a culture, l'absence de soutien au PME/PMI dans une logique de codéveloppement,

Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?

Je serais d'abord un élu de la Nation, élu sur un programme qui me servira de boussole pour agir et intervenir. Notre objectif aujourd'hui est d'obtenir une majorité à l'assemblée pour mener à bien notre programme" l'avenir en commun". Les revendications des français de l'étranger sont des illustrations concrètes des mesures que nous proposons dans notre programme et globalement il faut en finir avec la diminution des engagements financiers de l'état, la privatisation et la marchandisation générale des services publiques, les priorités:
- Le droit à l'éducation, l'école doit être gratuite, cela doit devenir une réalité concrète pour les français de l'étranger. cela se traduit déjà par la création d'établissement et de postes d'enseignants. l'État doit jouer pleinement son rôle pour la scolarisation des Français hors de France et les échanges culturels. Il faut également Mettre en interaction les besoins éducatifs des français de l'étranger avec la politique de coopération française dans le domaine de l'éducation.

- Le droit à la santé, le Programme Avenir en Commun propose la Sécurité sociale 100 % cela doit s'appliquer aux français de l'étranger, il faut donc modifier profondément le fonctionnement de la Caisse des Français de l'étranger en en faisant un organisme de sécurité sociale à part entière, et en réformant son fonctionnement afin de permettre que l'accès à la couverture sociale se fasse aux mêmes conditions qu'en France. Le système de santé français a longtemps été le meilleur au monde. Mais aujourd'hui, l'austérité et la marchandisation l'ont abimé. La santé doit redevenir un droit pour toutes et tous ! Il doit donc étendu sans restriction aux français de l'étranger.

- La lutte pour l'égalité par la justice fiscale, Le partage des richesses se fait par la fiscalité. Notre pays est riche. Mais l'argent est capté par les uns au lieu d'être mis au service de l'intérêt général par l'impôt. Il doit être refondé sur des bases claires et redistributives. Tout le monde paie déjà des impôts injustes comme la TVA ou la CSG. 

Avec la révolution fiscale, chacun contribuera selon ses moyens réels. Cette politique fiscale fera baisser les impôts pour les personnes qui gagnent moins de 4000 euros par mois et réduira les inégalités en redistribuant les richesses.
Rendre l'impôt sur les revenus plus progressif avec un barème à 14 tranches au lieu de 5 aujourd'hui Surtaxer les revenus au delà de 400 000 euros de revenus annuels par personne (33 000 euros par mois) Réduire la TVA sur les produits de première nécessité, annuler les hausses récentes et réinstaurer une «?TVA sur le grand luxe?» pour financer ces baisses
Renforcer l'impôt de solidarité sur la fortune pour les patrimoines au delà d'un million d'euro

- La bataille pour l'égalité femme-homme:
Aujourd'hui encore, à postes et qualifications équivalents, les femmes sont moins payées que les hommes. Le temps partiel contraint touche à 80?% des femmes. Et la maternité reste un «?risque?» pour la carrière de nombreuses femmes. Conséquence?: de nombreuses femmes en situation de précarité, voire de pauvreté, et des familles en souffrance.
Une politique d'égalité entre les femmes et les hommes et d'émancipation par la protection des droits fondamentaux des femmes est indispensable:.

Enfin, Il faut en finir avec les diminutions budgétaires, les pseudo réorganisations de notre présence diplomatique qui aboutit à la fermeture de consulat, aux suppressions de postes et au remplacement des emplois par des contrats de droit local, sous payés et sans droits sociaux corrects.

Quelles attentions particulières méritent les pays de la 9e circonscription ?

L'Afrique du Nord et de l'Ouest est aujourd'hui une zone de tension et de conflits, cela se ressent sur la situation de nos compatriotes. La conception de "l'avenir en commun" des relations entre la France et les pays africains, des rapports équilibrés, mutuellement avantageux, mettant en avant l'humanisme, la culture, une autre francophonie... va jouer un rôle important dans la façon dont les français sont perçus dans chaque pays.
La France est une Nation universaliste. Les quinquennats Sarkozy et Hollande ont enfermé la France dans l'Otan à la remorque des folies guerrières des États-Unis. Pour promouvoir la paix et la coopération, retrouver l'indépendance est une nécessité absolue.
En Afrique cela passe par En finir avec la Françafrique en respectant la souveraineté des États africains et celle des peuples et Refuser toute intervention militaire sans mandat de l'ONU, seul organe légitime garantissant la sécurité collective

Notre circonscription est aussi pleinement concernée par le réchauffement climatique et la progression des déserts; promouvoir avec le soutien de la France une coopération régionale autour de la construction de la ceinture verte pourra être un vecteur de paix et permettra une autre perception dans les différents pays de la France et de ses ressortissants.

Comment pensez-vous gérer vos permanences dans les différents pays de votre circonscription pour être au plus près des Français basés dans la région ?

Le contact et l'échange doivent rester permanents et interactifs, cela se décline en plusieurs méthodes et moyens complémentaire:
Une lettre d'information régulière par courriel envoyé à l'ensemble des inscrits de la circonscription,
La création d'un site internet avec une zone de questions et de débats,
L'organisation régulière de vidéo réunions,
le déplacement dans chaque pays de la circonscription au rythme moyen de 3 fois par an.

Par l'intermédiaire de cette interview, que souhaiteriez-vous dire à la communauté française de votre circonscription et particulièrement celle de Tunisie ?

Je lui dis, venez construire avec nous La France qu'on aime, humaniste, solidaire, fraternelle, Notre intelligence collective peut surmonter toutes les difficultés si nous nous mettons tous au service du bien commun. La devise de notre République, «Liberté, Égalité, Fraternité», nous fixe un cap. Nous devons assumer nos responsabilités non seulement pour nous-mêmes mais devant l'humanité universelle. Nos compatriotes de Tunisie ont vécu la transition démocratique dans ce pays, avec ses avancées et ses difficultés, ils peuvent maintenant participer au retour du peuple au pouvoir en France.

Aux élections législatives, M. Macron demande les pleins pouvoirs pour faire une politique plus dure que celles de Hollande ou Sarkozy. lI est habile dans chaque circonscription dont la notre il présente de fait plusieurs candidats! celui de son mouvement, plus le candidat PS qui annonce déjà qu'il est quasiment dans "la majorité présidentielle" et celui de LR qui annonce la même chose!
Ses premiers actes annoncent un terrible choc social. Il veut que les nouveaux députés lui donnent le droit de détruire le Code du Travail par ordonnance. Il veut aussi augmenter la CSG sur les pensions de retraites. Il abandonne les 9 millions de pauvres à leur sort. Il accepte l'accord de libre-échange destructeur d'emplois avec le Canada (CETA).
Son quinquennat sera celui de l'irresponsabilité écologique : les grands industriels du nucléaire, du diesel et de l'agriculture chimique seront les seuls bénéficiaires de sa politique.

Pourtant l'harmonie de l'activité humaine avec la nature et les animaux est une urgence.
Il ne faut pas se résigner. Une autre majorité est possible à l'Assemblée Nationale. Les élections législatives des 4 et 18 juin prochains sont aussi importantes que la présidentielle, car ce sont les députés qui votent les lois, les budgets de l'État et de la Sécurité sociale.
Une cohabitation est nécessaire : ne donnez pas de chèque en blanc à l'extrême finance désormais au pouvoir !
Nous sommes prêts à gouverner. Notre programme, « l'Avenir en commun », répond aux urgences écologiques, démocratiques et sociales de notre temps.
Une majorité insoumise à l'Assemblée nationale et un gouvernement appliquant notre programme « l'Avenir en Commun » sont possibles. Alors tout changera dans la vie des gens ! Les jours heureux seront de retour. Cela ne dépend que de vous.

Retrouvez toutes les interviews des candidats aux législatives - 9e circonscription dans notre rubrique Communauté

Infos pratiques pour voter depuis l'Etranger sur le site du Consulat

Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 25 mai 2017

 

logofbtunisie
Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017

Flash infos