Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW – M'jid El Guerrab, candidat sous l'étiquette "Majorité Présidentielle" aux élections législatives 2017, pour la 9e circonscription des Français de l'Etranger

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

M'jid El Guerrab est candidat sous l'étiquette "Majorité Présidentielle" aux élections législatives pour la 9ème circonscription des Français de l'Etranger. Il est soutenu par le parti La République En Marche 

Lepetitjournal.com/tunis : Pourquoi avoir choisi de vous présenter aux législatives 2017, dans la 9e circonscription ?

M'jid El Guerrab : Mon engagement politique remonte à mes 14 ans, en France bien sûr, mais aussi au Maroc. Il a toujours été important pour moi, je suis un fils de la République et de l'école française. J'ai des attaches particulières avec deux pays de la circonscription. C'est une longue histoire ! Comme vous le savez, je suis franco-marocain, et originaire d'un village du Moyen-Atlas marocain avec qui je suis en lien régulier.

En France, j'ai eu l'occasion d'y créer une association de soutien et je m'y rends régulièrement. Je suis aussi très liée à l'Algérie, puisque ma femme, que j'ai connue sur les bancs de l'école est Algérienne, j'y vais donc aussi régulièrement en vacances depuis de nombreuses années. Mes enfants sont tri-nationaux et je suis franco-maghrébin, ce qui me donne une vision régionale large, ouverte et inclusive.

Quelles sont selon vous les principales attentes des Français y résidant ?

Chaque pays de la circonscription a ses spécificités. Néanmoins, il existe des constantes fortes, elles concernent l'éducation, la protection sociale, la sécurité et la fiscalité. Afin d'approfondir les attentes particulières des Français de chacun de ces pays, je souhaite, sur l'éducation, par exemple, mener une vaste consultation en ligne.

Ce sera une première, c'est l'une des facettes du renouveau que je souhaite incarner, dans cette vision que le partage avec le Président de la République.

Quel est votre parcours et votre implication passée auprès des Français de l'Etranger ?

Je suis né à à Aurillac, dans le Cantal, où j'ai grandI. Alors que je me destinais à une carrière de basketteur, l'un de mes professeurs m'a parlé de Sciences politiques. C'est ainsi que j'ai fait l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, avant de rejoindre le cabinet de Ségolène Royale pour la Région Poitou Charentes.

J'ai ensuite notamment travaillé aux côtés de Jean-Pierre Bayle à l'Assemblée Nationale. C'est en 2016 que j'ai rejoint Emmanuel Macron. Nous avons travaillé ensemble sur la laïcité et le vivre ensemble. Je l'ai également accompagné lors de ses déplacements ici même en Tunisie et en Algérie, dans le cadre de la grande marche africaine que nous avons menée.

Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?

Quatre sujets me semblent interpeller particulièrement les Français de notre circonscription, l'éducation et l'AEFE, la santé et l'accès à la Caisse des Français de l'Etranger, mais aussi la fiscalité et la sécurité bien sûr.

Je souhaite également développer davantage la participation des Français de l'Etranger à la dynamique nationale. Il existe également certaines questions locales plus spécifiques que je m'attacherai à défendre.

Quelles attentions particulières méritent les Français de la 9è circonscription ?

Les Français de l'Etranger ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 20 ans. D'une part, ils sont plus nombreux (2,5 millions). De même, dans notre circonscription, il y a aujourd'hui moins d'expatriés qu'à une époque, mais davantage de Français en contrat local, d'entrepreneurs et/ou de binationaux.

Les trajectoires de vie sont différentes. Cette nouvelle structure de la population implique des changements. Santé, scolarité, retraite, fiscalité doivent être réétudiés.

Il faut repenser le sujet de manière globale afin de répondre à leurs attentes. Il existe par exemple une certaine précarité contre laquelle il faut lutter.

Par ailleurs, de nombreux ponts, pour faciliter et renforcer les relations des Français avec l'Hexagone, sur le plan commercial ou encore d'aide à la création d'entreprises, doivent être lancés, je pense notamment à la création d'une BPI pour les Français de l'Etranger. Ce renouveau concerne aussi les relations de la France avec l'Afrique. C'est là le sens du renouveau que je souhaite apporter.

Lire ICI sa profession de foi

Retrouvez toutes les interviews des candidats aux législatives - 9e circonscription dans notre rubrique Communauté

Infos pratiques pour voter depuis l'Etranger sur le site du Consulat

Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 30 mai 2017

 

 

logofbtunisie
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

Flash infos