Édition internationale

IFT - Tunisie Solidarité soutient les blessés de la Révolution

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 mai 2013

Née en février 2011, au lendemain de la Révolution, Tunisie solidarité est active dans la région de Kasserine, et développe des microprojets en apportant un appui matériel


Dans une épicerie lancée avec l'appui de Tunisie solidarité - crédit photo : Ambassade de France


Location d'un local pour y installer une épicerie fine, prêt d'un réfrigérateur, achat d'un stock de légumes pour lancer un commerce, de bois pour louer des échafaudages, de brebis?  "Ces idées sont le fruit d'une concertation avec les familles. Nous soutenons de petits projets très réalistes. Il y a par exemple une famille dont l'un des membres était tailleur. Nous avons aidé les autres à acheter un peu de matériel et ils sont désormais trois à travailler. Un véritable atelier. Beaucoup de blessés de la Révolution sont restés handicapés et ne peuvent plus travailler comme avant, constate Nadia Jemel, présidente de l'association Tunisie solidarité. Alors nous aidons leurs familles à trouver d'autres solutions, à développer de nouvelles activités pour gagner en autonomie financière"

En moyenne, l'association a alloué environ 5000 dinars par projet. « Un suivi est effectué par une personne qui connait bien toutes ces familles » assure la présidente. L'objectif est que ces micro-entreprises deviennent autonomes au bout de six mois.

Les ressources de l'association : des dons individuels, auxquels se sont ajoutés 40.000 DT versés par l'Institut français de Tunisie, en 2011. « Avec cet argent nous avons aidé en priorité les familles ayant perdu la personne qui était leur principale source de revenus », explique Nadia Jemel en soulignant qu'une étude a été réalisée en amont auprès de plusieurs dizaines de familles. « Pour l'instant nous avons pu appuyer 16 projets, dont 14 se portent bien, explique la présidente. Il y en a bien d'autres que nous aimerions aider ! ».


La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 29 mai 2013

logofbtunisie
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 28 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos