

La Tunisie traverse un moment décisif de son histoire. La société civile peut enfin s'exprimer librement et s'engager activement en faveur de la citoyenneté, de la solidarité et de l'environnement.
Le prochain "Forum tuniso-français de la société civile", les 20 et 21 mai 2011, donnera un aperçu de sa vitalité.
Les associations tunisiennes "Sawty", "Amal" et "Enda inter-arabe" ainsi que le collectif "Randet" organisent le premier "Forum tuniso-français de la société civile", qui se tiendra à Tunis les 20 et 21 mai 2011.
Ce forum est organisé en partenariat avec l'Institut français de coopération et l'Agence française de développement.
Le "Forum tuniso-français de la société civile" a pour objectif de permettre la rencontre et le dialogue entre associations et organisations non-gouvernementales (ONG) tunisiennes et françaises dans un triple but :
favoriser le partage de valeurs, promouvoir l'échange d'expériences et le transfert d'expertises et enfin,
encourager les projets communs et les soutiens financiers.
Citoyenneté, environnement, et solidarité
Cette rencontre, dont les participants attendent des résultats concrets et pratiques, prendra la forme d'ateliers thématiques autour de trois grands volets : la citoyenneté, coordonnée par "Sawty", une association de jeunes issue de la Révolution, l'environnement, supervisé par le collectif "Randet", un réseau de plusieurs associations et organisations non-gouvernementales ?uvrant pour la protection de l'environnement et le développement durable en Tunisie et la solidarité qui mettra en avant deux thèmes :
? "femmes et santé", piloté par l'association "Amal pour la famille et l'enfant" qui vient en aide, notamment, aux mères célibataires.
? "micro-crédit", coordonné par "Enda inter-arabe", une association pionnière dans le domaine en Tunisie.
Parallèlement à ces ateliers, des stands seront aménagés où des associations et ONG, des bailleurs de fonds, des entreprises, des institutions publiques tunisiennes et françaises présenteront leurs actions.
Un forum à ne pas manquer, vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription sur le site de l'ambassade de France.
Emmanuel Caltagirone (lepetitjournal.com/tunis.html) mercredi 11 mai 2011













