Édition internationale

FEMME EXPAT - "La Tunisie au couteau" par Lo Breillat-Trémoulinas

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2014
Tunis accueil organise le 16 octobre une rencontre avec Laurence Breillat-Tremoulinas, que nous avions interviewée en 2012
 
Peindre la Tunisie, ses couleurs, ses parfums, ses quartiers, sa douceur de vivre, comme si l'avenir de ce pays était aussi dans l'art et dans ce qu'elle a de plus cher, son authenticité ! telle est la devise de cette peintre française, expatriée depuis 8 ans et nouvellement arrivée dans ce pays qu'elle a choisi avec son mari, et où sa fille est née. Raison de plus pour s'y attacher et faire découvrir au travers de ses peintures le charme tunisois.
 
Après sa première exposition personnelle à la Galerie l'Aire Libre - El Teatro, Laurence enchaîne les succès avec une nouvelle expo à l'hôtel the Residence puis en collectif au GMAC (grand marché d'art contemporain) de Paris Bastille, et de nouveau à el teatro "l'art-gens" et au salon de prestige d'arts plastiques de la Rochelle.
 
Elle est également peintre officiel partenaire pour les portraits d'enfants de l'ONG "VISION DU MONDE"  qui proposera plusieurs expositions itinérantes d'ici à 2014, dans plusieurs pays.

 

Je peins comme je rêve ; J'ai toujours aimé peindre, dessiner, travailler les matières et les couleurs, mais souvent accaparée par une carrière dans l'administration en France et à l'étranger (en Amérique du sud), j'ai parfois délaissé ce hobby, devenu passion et rêve au fil des années.

Une installation en Tunisie, grâce aux activités de mon mari, la préparation d'un MBA, un enfant
qui arrive , et l'énergie qui va avec, qui se déploie, la sérénité qui s'installe, l'envie de construire autour de ce qui est beau, vrai et fort, et la peinture qui s'impose comme une évidence, incontournable pour s'exprimer, pour partager et pour découvrir un pays, sa lumière et ses ombres.

Mon travail actuel consiste à célébrer l'architecture des quartiers que je connais, La Marsa, Carthage,La Goulette...etc, leurs belles maisons du début XXème, le blanc éclatant des façades, le turquoise qui domine ici et là, couleur typique du coin. Je travaille également sur les portraits, passionnants et compliqués à réaliser au couteau.

Mon style est résolument moderne et onirique, grâce à la technique de la peinture au couteau. Récemment privilégiée, elle me permet d'exprimer dans mes oeuvres toute la vigueur et la douceur que je ressens ici dans ma vie de tous les jours.

Mon ambition est de valoriser ce qui est à la fois authentique et fragile et qui mérite qu'on le protège. Mon envie est de faire partager ici et ailleurs, ma vision de ce monde en devenir mais qui conserve ses traditions, et son charme désuet et pr
écieux.

Mes projets sont de promouvoir la beauté de ce pays, en Tunisie et à l'étranger à travers un art résolument audacieux et accessible, à travers des oeuvres qui sont à la fois tendres et énergiques.

Je peins comme je respire, dans ma tête, dans les tâches que j'accomplis chaque jour pour moi et ma famille, dans les conversations que je partage avec mes amies et les autres, lors des balades à pied que je fais avec mon mari et ma fille, dans les voyages.

Je peins pour préparer de nouvelles expositions, pour vendre mes oeuvres dans des galeries, je
peins pour moi, pour les autres, pour les souvenirs que cela suscite à certains, pour les émotions que cela procure à d'autres, je peins aujourd'hui et demain, je peins maintenant et pour toujours, avec l'espoir d'apporter du plaisir, de la beauté, de la connaissance.

J'ai décidé de me consacrer entièrement à cette activité, avec conviction et ambition. Je me sens portée par le sourire des gens, par l'espoir d'une vie nouvelle, par le mouvement naturel de ce qui nous entoure, par l'harmonie que je trouve entre ce qui reste et ce qui se transforme.

Je peins comme on philosophe, sans vraiment m'en rendre compte , en y mettant le meilleur de moi même, ma sagesse et ma vérité.
 
Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 9 octobre 2014 (réédition de notre interview du jeudi 2 août 2012 
 
logofbtunisie
Publié le 9 octobre 2014, mis à jour le 9 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos