Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - La population française de Tunisie

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 31 mars 2015, mis à jour le 1 avril 2015

La communauté française de Tunisie est estimée à 30.000 personnes, dont près de 23.000 étaient inscrites au Consulat général début 2013 (contre 16.000 fin 2007)

Il s'agit d'une population durablement installée dans le pays, composée à 70% de double nationaux. Cette proportion dépasse 78% chez les mineurs, qui constituent 30 % de la communauté française.

La vitalité de cette population se reflète dans le domaine de l'état civil. Le Consulat général, qui a délivré 1.800 certificats de capacité à mariage en 2011, enregistre 90 acquisitions de la nationalité par mariage par an.

Les dix établissements d'enseignement français (à Bizerte, Tunis, Sousse et Nabeul) scolarisent 3.000 enfants français, soit les deux tiers des mineurs inscrits au Consulat général. Un programme de bourses scolaires, dont bénéficie un millier d'élèves français, et le dispositif de prise en charge des frais de scolarité pour les lycéens soulagent de manière conséquente la charge financière des familles.

L'arrivée de retraités français en Tunisie est un phénomène notable, qui se poursuit après les événements de 2011 : ils s'installent essentiellement dans les villes côtières ou sur l'île de Djerba.

15.361 électeurs sont inscrits sur la liste électorale consulaire de Tunis. En 2012, ils participeront à l'élection présidentielle et, pour la première fois, à celle des députés des Français hors de France (9ème circonscription), grâce aux dix bureaux de vote répartis dans le pays.

Où vivent les Français de Tunisie ?
. Plus de 50 % des membres de la communauté française de Tunisie résident dans le gouvernorat de Tunis et 70 % dans le grand Tunis.

. La frange littorale descendant vers le Sud en rassemble un peu moins du quart, concentrés dans les villes de Sousse, Nabeul, Monastir et Sfax.

. Environ 6 % vivent dans la région de Bizerte.

. Le reste de la communauté est disséminé dans les gouvernorats du Centre, du Sud et du Nord-Ouest.

L'organisation régulière de tournées consulaires, dans une quinzaine de villes, et l'activité des cinq consuls honoraires favorisent les liens de proximité avec les Français résidant en province.

Une communauté en explosion chaque été

Hormis la communauté française résidente, les flux de touristes français sont particulièrement importants vers la Tunisie, en temps ordinaire (1,4 million en 2008 avec des pics estivaux de 700.000 personnes, dont 430.000 sur la seule île de Djerba).

Il convient d'y ajouter les 420.000 Franco-Tunisiens résidant en France qui sont nombreux à regagner leur pays d'origine durant l'été, ainsi que près de 200.000 Tunisiens titulaires d'une carte de séjour en France.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 1er avril 2015

Liens utiles

http://www.francaisdetunisie.com/
http://www.expat-blog.com/fr/nationalites/francais/en/afrique/tunisie/
http://www.institutfrancais-tunisie.com/

https://www.facebook.com/france.expatries?ref=ts

https://www.facebook.com/ExpatUnited

logofbtunisie
Publié le 31 mars 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Flash infos