

L'Assemblée des Français de l'étranger a clos le 10 octobre sa première session. Cette session a notamment permis à l'Assemblée des Français de l'étranger d'élire ses instances dirigeantes, et d'annoncer des mesures de simplification de certaines démarches
La présidence sera ainsi assurée par Marc Villard (circonscription Asie et Océanie), qui sera secondé dans ses fonctions par deux vice-présidents, Martine Schoeppner (circonscription Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse) et Georges-Francis Seingry (circonscription Bénélux). Six commissions de travail ont également été créées. Le rapport du gouvernement sur la situation des Français de l'étranger et les politiques en leur faveur a par ailleurs été présenté aux élus.
A cette occasion, Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, a annoncé plusieurs mesures de simplification administrative :
L'inscription en ligne au registre des Français établis hors de France sera possible d'ici à deux ans. En outre, dans plusieurs pays, il sera mis fin à la double comparution pour l'obtention d'un passeport : il sera désormais possible soit de venir le chercher son passeport au guichet, soit de se le faire adresser par courrier, aux frais du bénéficiaire.
La prochaine session est prévue le 16 mars 2014.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 15 octobre 2014













