14 JUILLET à la Résidence de France, fête sous le signe de l'amitié franco-tunisienne

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/07/2022 à 01:00 | Mis à jour le 18/07/2022 à 01:00
RESIDENCE DE FRANCE FETE DU 14 JUILLET

A l’occasion de la fête du 14 juillet, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, et son épouse, ont organisé une réception à la résidence de l’Ambassade de France en Tunisie, Dar Al Kamila à La Marsa

La fête réunissait environ 2500 invités, dont résidents et VIP. La soirée a débuté par le traditionnel discours de l'ambassadeur, très axé sur les liens étroits qui réunissent les communautés française et tunisienne.

" Notre relation est fondée sur l’amitié, le respect mutuel et la solidarité, des valeurs d’autant plus appréciables en ces temps incertains. C’est dans l’épreuve, dit-on, que l’on reconnait ses vrais amis. Face aux défis auxquels elle est confrontée, la Tunisie sait qu’elle peut compter sur la France, comme la France sait ce qu’elle doit aux Tunisiens, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. "

Discours de l'ambassadeur : video ICI texte ICI

CHEFS DE CUISINE AMBASSADE.JPG

Vins, champagne et charcuterie français.e.s. étaient à l'honneur sur les buffets, tandis que les serveurs proposaient sur plateau des amuse bouches français et tunisiens.

vins francais fête du 14 JUILLET

 

La partie danse était animée par une DJ, et la piste n'a pas désempli, sur des standards des années 80 et 90.

PISTE DE DANSE FETE 14 JUILLET TUNISIE.JPG
 

Les précédentes célébrations

En 2011, en hommage à la Révolution tunisienne, la célébration du 14 juillet 2011 avait été ramenée à une dimension symbolique et la somme économisée avait été attribuée à deux associations.

En 2012, l'ambassade de France avait renoué avec la tradition en ouvrant largement ses portes, pour une réception à laquelle étaient conviés les nombreux acteurs qui font l'étendue et la qualité des relations entre la France et la Tunisie. Une vedette franco-tunisienne, Félix Gray, avait animé la soirée.

En 2013, la fête toujours réussie était sous le signe du jazz et du disco. Les principaux représentants du gouvernement tunisien en place, étaient invités d'honneur de la réception.

En 2014, deux concerts ont été donnés : les Walouz, un groupe de pop-rock français, suivis de Zone'art, groupe tunisien pop et reggae : ambiance assurée !

En 2015, c'est le groupe METIS qui avait clôturé la soirée.

La fête de 2016 fut marquée par le discours d'adieu du précédent ambassadeur François Gouyette.

2017 rendait hommage aux victimes du terrorisme. Ce sont 2 chanteuses tunisiennes : Amal Cherif et Imen Cherif qui ont assuré la partie spectacle.

2018 était résolument bretonne, avec les prestations du Bagad de Lann Bihoué.

En 2019, avant la soirée festive animée par un DJ, une première partie réunissait officiels et partenaires de la soirée.

En 2020 et 2021, pandémie oblige, le 14 juillet a été célébré en ligne.

Histoire du 14 juillet sur le site de l'ambassade de France en Tunisie

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Eric FANON lun 18/07/2022 - 09:21

Critères pour être invité ? Égalité ? Non ! Fraternité ? Oui mais sélective et discriminatoire ! Liberté  d'y aller ou pas ? Oui mais pour les VIP ; pas pour le Français dit moyen ...

Répondre

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale