Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

14 JUILLET - Deux belles fêtes à Sfax et La Marsa

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 16/07/2019 à 01:00 | Mis à jour le 16/07/2019 à 09:53
amb1

Environ 3000 invités étaient présents le 14 juillet pour célébrer la fête nationale française, dans les jardins de la Résidence de France à la Marsa. Avant la soirée festive, une première partie réunissait officiels et partenaires de la soirée.

La première partie de soirée, réservée aux officiels, a été ouverte par les hymnes nationaux, le discours de l'Ambassadeur de France Olivier Poivre d'Arvor et le discours de Youssef Chahed.

La partie festive a débuté à 20h30, dans les jardins de la résidence de France.

Comme le veut la coutume, les buffets rendaient hommage au terroir français : charcuterie, fromages, vins ... Complétés par des stands de cuisine française et tunisienne, glaces, fruits sculptés et desserts.

La fête était sponsorisée par de nombreuses sociétés françaises et tunisiennes. Un espace partenaires leur était destiné, afin qu'ils puissent y inviter leurs hôtes de marque, comme l'année précédente. 

Une immense scène et sa piste de danse ont été installées au coeur des jardins. Après les hymnes nationaux et le mot de bienvenu de l'ambassadeur, un DJ set a assuré la deuxième partie de soirée.

DJ

Renaud Muselier, président de la région PACA et en visite de travail à Tunis jusqu'au 16 juillet, était de la fête.

Mohamed Ikbel Khaled, maire de Sousse, était l'invité d'honneur de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, au défilé du 14 juillet 2019 organisé à Marseille.
 

Une première soirée à Sfax 

C'est le 11 juillet en présence de l'ambassadeur de France, que la fête nationale a été célébrée à SFAX, à la Maison de France.

SFAX

Les précédentes célébrations

En 2011, en hommage à la Révolution tunisienne, la célébration du 14 juillet 2011 avait été ramenée à une dimension symbolique et la somme économisée avait été attribuée à deux associations.

En 2012, l'ambassade de France avait renoué avec la tradition en ouvrant largement ses portes, pour une réception à laquelle étaient conviés les nombreux acteurs qui font l'étendue et la qualité des relations entre la France et la Tunisie. Une vedette franco-tunisienne, Félix Gray, avait animé la soirée.

En 2013, la fête toujours réussie était sous le signe du jazz et du disco. Les principaux représentants du gouvernement tunisien en place, étaient invités d'honneur de la réception.

En 2014, deux concerts ont été donnés : les Walouz, un groupe de pop-rock français, suivis de Zone'art, groupe tunisien pop et reggae : ambiance assurée !

En 2015, c'est le groupe METIS qui avait clôturé la soirée.

La fête de 2016 fut marquée par le discours d'adieu du précédent ambassadeur François Gouyette.

2017 rendait hommage aux victimes du terrorisme. Ce sont 2 chanteuses tunisiennes : Amal Cherif et Imen Cherif qui ont assuré la partie spectacle.

2018 était résolument bretonne, avec les prestations du Bagad de Lann Bihoué.

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Montygo mar 16/07/2019 - 13:34

la sponsorisation par de nombreuses sociétés et l'espace qui leur est destiné fait qu'il y a une "sélection" à l'entrée de ce fameux expace, ce qui donne, passez moi le mot, à un sentiment de "castes" pour ceux à qui l'on refuse l'entrée, sous prétexte que seuls certains "privilégiés" où "hotes de marque" (Sous quel critère ?) y sont seulement admis. Le 14 Juillet est une fête nationale populaire qui remémore le soulèvement des français qui voulait mettre fin à des abus et privilèges de classes privilégiées, est-il nécessaire de le rappeler. Ce n'est pas l'endroit ni la date idéale pour "classifier" les gens.

Répondre

Vivre à Tunis

TOURISME

RASTANGELA - 3e édition du Festival de musique alternative

La troisième édition de " RASTANGELA " Festival de musique alternative, aura lieu à Bizerte du 22 au 25 août 2019. Le programme débutera avec ZÃY de Sabrine Jenhani, comprendra outre les concerts,

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.

Sur le même sujet