Édition internationale

ANC - Vers le consensus

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Les différents groupes, partis politiques et membres indépendants au sein de la commission du préambule des principes généraux et de l'amendement de la constitution, sont arrivés à un quasi-consensus autour des sources d'inspiration et de la nature du nouveau système de gouvernement dans la nouvelle constitution.

M. Abdelmajid Najjar (Ennahdha) a précisé que le préambule stipulera quatre éléments essentiels qui seront la source d'inspiration dans l'écriture de la prochaine constitution, à savoir "le système des valeurs islamiques", "le patrimoine civilisationnel et réformiste du peuple tunisien", "les objectifs de la révolution" et "les hautes valeurs humanistes". Et d'autre part que "Les représentants du peuple veulent l'instauration d'un véritable régime républicain dont le pouvoir tire sa légitimité du peuple, l'alternance pacifique au pouvoir, la séparation entre les pouvoirs, le pluralisme, la suprématie de la loi et la justice sociale, et cela figurera parmi les lignes directrices de la constitution"

La commission du préambule, des principes généraux et de l'amendement de la constitution invitera à ses prochaines réunions des juristes, des experts et des personnalités nationales dont MM. Mustapha Filali, Ahmed Mestiri, Ahmed Ben Salah, Yadh Ben Achour, Sadok Belaid, Hafedh Ben Salah et Kais Saïed.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) jeudi 8 mars 2012

logofbtunisie
Publié le 8 mars 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos