

Le Premier ministre français, Manuel Valls, parrainera la conférence internationale sur l'investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis
Il offrira une réception, lundi 28 novembre à la Résidence de France à la Marsa, en l'honneur des acteurs du monde économique, et se rendra, le 29 novembre, au musée du Bardo, où il rendra hommage à tous ceux qui, en Tunisie comme en France, sont porteurs des valeurs de la démocratie et de la paix et se reconnaissent dans la "Déclaration de Tunis contre le terrorisme et pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions".
TUNISIA 2020
L'objectif est de présenter à la communauté internationale le Plan de Développement 2016-2020, d'exposer le programme de réformes élaboré par le Gouvernement, mobiliser les fonds nécessaires au développement des grands projets et aider les investisseurs à identifier les acteurs et les filières à fort potentiel dans chaque région du pays.
Réunissant plus de 3000 participants, dont des décideurs politiques internationaux des investisseurs et des partenaires de la Tunisie, la Conférence Internationale pour l'Investissement sera inaugurée le mardi 29 novembre 2016 au Palais des Congrès, par le Président de la République, Beji Caïd Essebsi. Elle se prolongera jusqu'au 30 novembre.
Le ministre tunisien du développement, de l'investissement et de la coopération internationale, Mohamed Fadhel Abelkéfi, a précisé que 145 projets seront présentés lors de cette manifestation, dont 66 projets publics, 33 projets dans le cadre du partenariat public-privé et plus de 40 projets dans les domaines de l'économie verte, de l'infrastructure et des énergies renouvelables, d'une valeur globale de 67 milliards de dinars.
Le ministre a évoqué le haut niveau des compétences dont dispose le pays et l'adoption de la nouvelle loi de l'investissement qui prépare le terrain à l'impulsion de l'investissement.
D'autre part, 12 entreprises asiatiques viendront de Chine, du Japon et de la Corée du Sud pour participer à la conférence, ainsi que l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), et des représentants d'entreprises du Golfe.
Le nombre d'accréditations accordées aux médias locaux et étrangers s'établit entre 150 et 160 entre journalistes, photographes et techniciens.
Le directeur général de la FIPA (Agence de promotion de l'investissement extérieur), Khalil Laabidi, a affirmé que la conférence constitue un nouveau départ économique et d'investissement pour la Tunisie, puisqu'il contribuera au développement de l'économie en y injectant des financements supplémentaires à travers les projets qui feront l'objet d'accords lors de la conférence.
Programme
Le programme débutera par une cérémonie d'ouverture, en présence de personnalités de haut niveau dont le président de la république et plusieurs personnalités politiques étrangères dont des têtes couronnées, des présidents d'Etat, des chefs de gouvernement et de grands investisseurs outre des représentants d'organisations internationales
L'après-midi sera consacrée à l'organisation de plusieurs conférences et ateliers sur l'économie verte, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l'agriculture, l'économie de l'eau et les TIC.
Découvrir le programme complet ICI
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 25 novembre 2016













