Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trois prix pour la Tunisie à la 12ème édition du Concours international de piano de Rabat

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 28/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 26/05/2018 à 10:16
concours piano rabat

Le Concours international de piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem est organisé tous les deux ans à Rabat par l'association marocaine « les Amitiés musicales ». Cette année encore, la Tunisie n'en revient pas les mains vides, puisque trois jeunes pianistes tunisiens : Emna Kraiem (16 ans), Mehdi Zhioua (16 ans) et Salma Barouni (21 ans) ont chacun obtenu un 2ème prix à ce concours très disputé

Plus de 100 jeunes pianistes ont participé à cette 12ème édition qui a eu lieu du 18 au 24 novembre 2016 et dont le jury était composé de 9 membres venus du Maroc, de Hongrie, du Brésil, d'Espagne, de France, d'Allemagne, du Portugal et de Pologne.

Ce Concours, ouvert aux pianistes de toutes nationalités âgés de 10 à 30 ans, comporte 2 catégories : Jeunes Pianistes et Virtuosité, la catégorie Jeunes pianistes étant elle-même divisée en 6 degrés, avec des limites d'âge bien précises. Libre choix de la catégorie est laissé au candidat, en fonction de son âge et de son niveau, celui-ci pouvant aussi s'inscrire dans deux degrés consécutifs s'il le souhaite. L'objectif étant bien sûr de repartir avec le précieux sésame : un 1er, 2ème ou 3ème prix !

C'est bien le cas de Emna Kraiem, Mehdi Zhioua et Salma Barouni, tous trois élèves de la pianiste tuniso-turque Fusun Guray-Regaieg, qui ont chacun obtenu un Second prix dans leur catégorie ; Emna Kraiem et Mehdi Zhioua dans la catégorie « Jeunes pianistes 4 », destinée aux pianistes âgés de maximum 18 ans, et Salma Barouni dans la catégorie « Supérieur », pour les pianistes jusqu'à 25 ans.

Ces succès à Rabat ne sont pas les premiers pour la Tunisie : un 1er prix de Tarek Chaabane, 11 ans, en 2004, deux 3ème prix pour Emna Kraiem et Salma Barouni en 2012, un 1er prix à l'unanimité pour Emna Kraiem en 2014? Ces résultats s'expliquent par un travail basé sur la rigueur et l'exigence artistique, et par une participation régulière aux stages et concours organisés par « Unisson l'association des mélomanes de Tunisie », fondée en 2011 par leur professeur, Fusun Guray-Regaieg. Une association à but non lucratif entièrement dédiée à la musique et à la formation des jeunes musiciens de Tunisie, qui a pour but de repérer les jeunes talents dans toutes les régions de la Tunisie et de soutenir les plus méritants, afin de former les formateurs et les musiciens de demain.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 29 novembre 2016

Contacts PRESSE : Emmanuelle Houerbi - Tel : 20 412 124

Liens utiles :
Page du Concours International de piano de Rabat 

Page FB Unisson 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet