Une nouvelle compagnie aérienne privée vient de recevoir l'accord de principe de la part des autorités de tutelle : Jasmin Airways pourra commencer son activité dès le mois de mars 2015
Jasmin Airways sera basée à l'aéroport d'Enfidha et fera exclusivement du charter.
Le président de la compagnie, Ali Ben Amara et son directeur général Mehdi Gharbi, ont prévu de louer en dry lease deux avions Airbus A320, qui permettront à la compagnie d'exploiter ses premiers vols.
Dans son business plan, Jasmin Airways a prévu de consolider sa flotte par deux nouveaux appareils chaque année. Les avions seront acquis dès la deuxième année.
Le projet Jasmin Airways est né en 2011. Le dossier a stagné en raison des gouvernements successifs.
Ali Ben Amara a précisé que le démarrage arrivait au moment où le tourisme redémarrait, et qu'il y avait de la place pour plusieurs autres compagnies. "On nous pénalise, nous, jeunes compagnies, pour préserver le monopole de Tunisair ; regardez maintenant les problèmes qu'elle a et elle ne veut pas changer d'attitude".
Ali Ben Amara est à la tête d'une école de formation aux métiers de l'aéronautique basée à El Manar 2 et à la Charguia. Il est dentiste de formation et pilote de ligne. Pour sa part, Mehdi Gharbi a occupé, pendant plusieurs années, la direction générale de Karthago Airlines.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 26 septembre 2014