Édition internationale

TERRORISME - Attentat mortel au Kef (mise à jour)

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juillet 2014

En fin d'après midi samedi, des soldats de l'armée tunisienne ont été attaqués par un groupe terroriste dans la région de Aïn Mazer à Jebel Ouergha au niveau de la route entre Touiref et Sakiet Sidi Youssef

Le groupe terroriste se composerait d'environ 40 membres. Il a attaqué les soldats de deux voitures de l'armée nationale, faisant des blessés, puis a incendié les véhicules.

Le bilan actuel fait état de deux morts parmi les soldats et de quatre blessés.

Le Kef sous pression

A l'aube, un important incendie s'est déclenché au Mont Mlif dans la délégation de Nebr (gouvernorat du Kef). L'unité de la protection civile est parvenue à éteindre une grande partie de l'incendie.  Un avion de l'armée militaire a été utilisé et la protection civile est toujours sur place pour maitriser l'incendie définitivement.

Deux jours auparavant, un homme et une femme ont été arrêtés à bord d'un véhicule, en possession de 39 000 euros. Accusés de détention illégale de devises, ils avaient tenté de verser un pot de vin de 10 000 euros à l'un des agents.

La semaine dernière, 25 terroristes ont été arrêtés dans la région, dont Makrem Mouelhi, l'un des principaux dirigeants de la cellule terroriste « Wegha » basée dans les montages de Sakiet Sidi Youssef. Il est impliqué dans plusieurs affaires terroristes dont l'attaque du Mont Chaambi.

Enterrement des deux victimes

 

Les familles des deux martyrs de l'armée nationale, Omar Tlili et Lamjed Arfaoui ont refusé la tenue de la cérémonie funèbre de leurs proches à la caserne de l'Aouina à Tunis. Les deux martyrs seront enterrés au Kef respectivement aux cimetières de Kharrouba et Cherichi.

Nouvelle attaque à Kasserine

Les membres d'un groupe armé ont tiré quelques coups de feu près d'une zone militaire au niveau de la route liant Thala et Kasserine avant de prendre la fuite

Accélérer l'occupation du mont Châambi

 

Le colonel major à la retraite Mokhtar Ben Nasr, membre du Centre tunisien des études de la sécurité globale, a appelé l'autorité de tutelle à "accélérer l'occupation du mont Châambi, dominer ses issues et unifier les directions politique et sécuritaire, afin de combattre le terrorisme et de traiter, sérieusement, ce fléau ...  l'irrespect des principes de la guerre et la lutte contre le terrorisme ont conduit à l'amplification de la vague terroriste et son élargissement à plus d'une zone".

 

Il a appuyé son discours : "les hésitations politiques pour la prise des décisions, l'échec dans la délimitation de l'objectif, avec précision, la dispersion des efforts sécuritaires et militaires, ainsi que l'absence d'initiative et de vision prospective, dans la lutte contre le terrorisme sont parmi les facteurs qui avaient aidé à la propagation du fléau".

 

Il a donc appelé à la révision de la loi sur la conscription militaire et la fusion de la garde nationale dans l'armée, parce que la coopération entre ces deux institutions peut être plus efficace, évoquant l'importance "de l'adaptation des unités sécuritaires et militaires et leur mise sous le contrôle démocratique et de la neutralité politique".


La Rédaction (www.lepetitjournal.com) lundi 28 juillet 2014

logofbtunisie
Publié le 27 juillet 2014, mis à jour le 28 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos