Édition internationale

SOCIETE - Le vandale présumé de l'église orthodoxe en garde à vue

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le responsable présumé des dernières attaques de l'église orthodoxe russe de l'avenue Mohamed V à Tunis, vient d'être arrêté. L'un des témoins des actes de vandalisme nous a livré son récit

 

Le premier incident a eu lieu le 23 novembre 2011. Les membres de l'église ont trouvé la représentation de St Cyprien, sur le mur de l'église, couverte d'excréments. Cette profanation s'est faite apparemment sans témoin.

Quelques jours après, le carré russe du cimetière chrétien a été saccagé, et des croix ont été brisées. Les autres carrés chrétiens n'ont pas été touchés. Là encore, aucune personne n'a été témoin de ces actes de vandalisme.

Le 25 mars, notre témoin a pu voir un homme barbu vêtu d'une chemise longue, ressemblant à celle des salafistes, s'attaquer avec une barre de fer, aux croix en fer forgé de l'église. Le vandale s'est sauvé après que le personnel ait accouru, mais les témoins ont eu le temps de voir son visage.

Le 30 mars, le même homme a déversé des poubelles sur les croix, avant de prendre la fuite.

Le 1er avril, il est cette fois ci venu parler directement aux responsables de l'église, une lettre à la main.  Il s'est présenté comme étant du "Parti d'Allah" et venant prévenir une dernière fois les membres de l'église, que leur religion n'était pas correcte et qu'ils devaient se convertir, car la Tunisie est un pays musulman et ne tolère que l'Islam. La lettre rédigée en français, indiquait que l'église devait choisir entre retirer toutes les croix, ou payer une redevance au "Parti d'Allah". Après de nouvelles menaces, et rappelé qu'il fallait se soumettre au Coran, il a une nouvelle fois pris la fuite.

Les témoins ont pu relever le matricule de sa voiture et ont déposé plainte immédiatement auprès de la police. Ils ont également demandé une protection rapprochée, l'individu leur paraissant de plus en plus violent.

Au moment où nous rédigeons cet article, l'inculpé âgé de 30 ans, est en garde à vue et a reconnu les derniers faits. Nous ne savons pas encore s'il est responsable des attaques précédentes, et si ces attaques sont l'oeuvre d'un groupe organisé ou d'un simple déséquilibré.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) jeudi 5 avril 2012

logofbtunisie
Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos