Édition internationale

SOCIETE - Le point de la semaine

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 novembre 2013

Le point sur les évènements de la semaine, les travaux de l'ANC et sur la mise en place du prochain gouvernement

Mercredi 30 octobre,  un kamikaze qui portait une ceinture d'explosifs, s'est fait exploser, C'est sur la plage de l'hôtel Ryadh Palms au centre-ville de Sousse.

Au même moment, un autre terroriste s'est immiscé près du mausolée de Bourguiba, à Monastir, pour s'y faire exploser à son tour. L'assaillant, repéré, a été arrêté par les forces de l'ordre, faisant avorter son opération.

Quatre terroristes impliqués dans ces deux affaires sont de jeunes tunisiens et ont été arrêtés.

La Tunisie reste sous haute sécurité.

Un concert contre le terrorisme

Un groupe d'artistes et de citoyens a organisé un concert le 31 octobre sur la plage Boujaafar, à l'endroit même où le kamikaze s'est fait exploser. Ce concert, assuré par Nebrass Chemmam de la troupe "El Baheth Moussiki" de Gabès, est une action citoyenne à la portée symbolique qui a pour objectif de montrer à tous qu'à Sousse, les habitants sont déterminés à combattre le terrorisme et surtout à s'interposer contre tous ceux qui veulent détruire leur tourisme et celui de toute la Tunisie.

Nouvelles arrestations

Les forces de l'ordre à Gafsa ont arrêté, jeudi 31 octobre 2013, 9 sympathisants de l'organisation terroriste Ansar Al Chariaa, dans une maison du quartier Saouafa à Metlaoui.
La police a saisi armes blanches, pancartes et circulaires comportant la photo d'Abou Iyadh chef de l'organisation terroriste Ansar Al Chariaa, toujours en fuite.

Les gardes côtes de la Garde nationale en collaboration avec des unités de l'armée ont bloqué le 31 octobre une tentative d'émigration clandestine vers l'Italie d'un groupe de 27 personnes dont 3 femmes,  réfugiés dans la fôret de Kef Gherab prés de Haouaria dans l'attente du passeur qui devait les emmener vers les côtes italiennes. 22 personnes ont été arrêtées et 5 autres ont réussi à prendre la fuite.

Huit personnes dont trois femmes suspectées d'avoir participé à l'embuscade de Sidi Ali Ben Oun le 23 octobre, ont été arrêtées  dans la matinée du vendredi 1er novembre,  dans des maisons situées à quelques kilomètres de la ville de Sidi Bouzid. Deux fusils d'assaut de type kalachnikov ont été saisis lors de cette opération. 

Nouveau gouvernement

Houcine Abbassi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail, a déclaré que l'annonce du nom de la personnalité, qui se chargera de former le nouveau gouvernement, se fera dans la journée du samedi 2 novembre 2013. Le choix devra se faire parmi 4 candidats,  Mansour Moalla ayant refusé de participer :

- Ahmed Mestiri : Avocat né en 1925 à Monastir, ancien Ministre, fondateur du ex MDS - Mouvement des démocrates socialistes

- Mustapha Kamel Nabli : né en 1948 à Téboulba, économiste tunisien. Il occupe le poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie de 2011 à 2012.

- Mohamed Naceur  : né en 1934 à El Jem, ancien ministre des Affaires sociales, de 1974 à 1977 et de 1979 à 19851. Suite à la révolution de 2011, il est nommé à nouveau ministre des Affaires sociales dans le gouvernement d'union nationale de Mohamed Ghannouchi puis dans celui de Béji Caïd Essebsi.

- Jalloul Ayed, né en 1951 à Khniss,  banquier, compositeur, expert économique et ancien ministre des Finances sous Béji Caid Essebsi

ISIE

La liste nominative des 36 candidats sélectionnés pour occuper des postes à responsabilité au sein de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a été publiée hier, mercredi 30 octobre 2013, sur le site web officiel de l'Assemblée nationale constituante. Elle se présente comme suit : - Magistrats judiciaires: Mohsen Belkhiria, Abdessatar Khelifi, Lamia Zargouni ép. Lassoued, Besma Hamada. - Magistrats administratifs: Safieddine El Haj, Mourad Ben Moula, Hasna Ben Slimane, Samia Bokri. - Avocats: Nejib Belhaj Salem, Abdelkrim Rajah, Saoussen Atrous, Besma Ouerghi. - Huissiers-notaires: Nabil Baffoun, Dhaou Kechid, Nawel Charradi, Rim Sliti. - Enseignants universitaires: Mohamed Chafik Sarsar, Mohamed Sghaïer Achouri, Sonia Dridi, Neziha Ghanem. - Ingénieurs systèmes et sécurité informatique: Riadh Bouhouchi, Riadh Drira, Olfa Mabrouk, Safia Ben Abderrahman. - Spécialistes en communication: Moncef Guellati, Taoufik Sdiri, Khamael Fenniche, Souad Ben Meftah. - Spécialistes en finance publique: Borni Amri, Abdelkhalek Boujnah, Wafa Khouaja, Raja Hannachi. - Représentants des Tunisiens résidents à l'étranger: Ridha Timoumi, Nabil Azizi, Alexandra Leila Hovelacque, Faouzia Drissi.

L'élection des neuf membres de l'ISIE aura lieu prochainement.

Constitution

La commission des consensus réunie au sein de l'Assemblée nationale constituante le 30 octobre 2013, est parvenue à un certains nombre d'accords concernant la prochaine Constitution.

Parmi les accords obtenus, la suppression de l'article 141 de la Constitution qui instituait l'islam comme religion d'Etat. Il a été également convenu de réaffirmer le caractère civil de l'Etat en maintenant l'article 140 dans son texte original.

d'autre part :
- Les doubles nationaux ont le droit de se présenter aux élections présidentielles
- L'âge de candidature aux présidentielles est abaissé à 35 ans, la limite d'âge est supprimée

Communiqué du consulat de France

Suite à l'attentat avorté de Sousse qui n'a pas fait de victime en dehors de son auteur, le Consulat Général rappelle la nécessité d'observer des consignes de prudence et de vigilance accrues. Il convient d'éviter les lieux de rassemblement. Le consulat général est mobilisé, de même que son Consul honoraire à Sousse, pour suivre avec la plus grande attention la situation des Français sur place.
En outre, en raison d'opérations de sécurité en cours, il est recommandé d'observer la plus grande prudence lors des déplacements dans les gouvernorats frontaliers de Kasserine, Le Kef et Jendouba, ainsi que dans la zone de Goubellat-Dougga dans le gouvernorat de Béja. Les zones proches de la frontière algérienne sont à éviter.

Solidarité France-Tunisie : Retrouvez ici les différentes déclarations 

Communiqué du ministère de la défense en Tunisie

Tout citoyen se trouvant dans une zone militaire doit obtempérer aux sommations des patrouilles de l'armée nationale. Car en cas de désobéissance, les militaires ont le droit de faire usage de tous les moyens conventionnels pour obliger les suspects à s'arrêter.

L'ordre présidentiel n°298 du 25 octobre 2013 donne carte blanche aux militaires pour mener des perquisitions en tous lieux et dans toutes les habitations, qu'elles soient habitées ou pas, abritant de présumés terroristes ou des caches d'armes, afin de rechercher des suspects, des armes ou des explosifs.

Numéros d'urgence

Consulat de France : 71 105 000

Numéros à appeler en cas de mouvements ou d'objets suspects :
Ministère de l'Intérieur : 
* 80.101.111 (numéro vert) 
* 71.335.000
Secours :
* Police secours : 197
* Protection civile : 198
Secours militaire : 
* Tunis : 71.560.240 - 71.960.660

Tout sur le dispositif des chefs d'îlot

Le ministère de l'Intérieur a demandé à tous les medias de ne transmettre que ses propres afin d'éviter la panique générale et de ne pas entraver le travail des forces sécuritaires et des enquêteurs.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 31 octobre 2013

 

 

logofbtunisie
Publié le 1 novembre 2013, mis à jour le 1 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos