Édition internationale

SOCIETE - La Tunisie participe pour la première fois avec l'Egypte, au Sommet du G8, prévu les 26 et 27 mai, à Deauville

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Ce sommet qui regroupe les dirigeants des huit pays les plus industrialisés, se penchera, notamment sur la prévention du danger nucléaire et le soutien économique et financier du «printemps arabe », dont la Tunisie a été l'initiatrice.  Les décisions du sommet sur le montant et la nature de l'aide qui doit être accordée à la région, constituent un enjeu majeur pour les processus de transition engagés en Tunisie et en Egypte

M.Béji Caid Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire avait déclaré lors de sa visite, les 17 et 18 mai à Paris, que le plan économique présenté par la Tunisie au G8, nécessite un apport de 25 milliards de dollars sur 5 ans, soit 5 milliards de dollars par an.
Le montant de 5 milliards de dollars équivaut à la moitié des financements extérieurs dont le pays a besoin chaque année et la Tunisie a grand besoin d'un soutien économique et financier massif de la part de la communauté internationale.

Le pays est confronté à des difficultés économiques et sociales réelles, inhérentes à tout processus de transition mais qui sont aggravées dans le cas tunisien, par un contexte régional et international particulièrement difficile.
Il s'agit, notamment, de la guerre civile en Libye et de ses conséquences directes et indirectes sur la Tunisie, notamment l'interruption des flux touristiques libyens, la dégradation des échanges commerciaux avec ce pays et le retour de Libye de dizaines de milliers de travailleurs tunisiens. Ces derniers sont devenus aujourd'hui des chômeurs .
En outre, la proximité immédiate de la Tunisie avec ce pays en guerre n'est pas faite pour rassurer les touristes européens, principaux clients de la Tunisie.   Il est par conséquent impératif de saisir la communauté internationale sur les "risques sérieux d'échec" qui guettent la révolution, en raison de la pression des demandes sociales longtemps frustrées et des capacités réduites de l'économie tunisienne à y répondre.

De son coté, M.Azzam Mahjoub, expert économique international note le peu d'informations disponibles sur le plan économique présenté au G8 par le gouvernement provisoire, s'interrogeant sur le modèle économique auquel se réfère ce plan.
Il ajoute que l'élan de solidarité et de sympathie exprimé par la communauté internationale à l'égard de la Tunisie et de sa révolution, doit être traduit " par une aide consistante, essentiellement, des dons plus que des crédits, compte tenu du stress financier que connaît le pays durant cette étape ".

Cette aide pourrait servir, estime cet économiste, à combler les déficits du budget de l'Etat et de la balance de paiement, lesquels risquent de s'aggraver davantage dans les mois à venir.
Ces économistes ont appelé à un engagement européen pour accorder à la Tunisie le statut de partenaire associé de l'Union européenne avec un plein accès aux fonds structurels européens, réclamant surtout une aide immédiate pour les subventions alimentaires et énergétiques ainsi qu'un plan de recyclage pour les chômeurs diplômés.

Dans les faits, le Président américain avait déjà annoncé depuis jeudi dernier, à Washington, que près de 2 milliards de dollars (environ 2,76 milliards de dinars) seront consacrés à la réussite de la transition démocratique en Tunisie et en Egypte.
Pour sa part, la banque mondiale a déjà annoncé mercredi qu'un milliard de dollars (1,38 Milliard de dinars) pourrait être mis à la disposition de la Tunisie sous forme de soutien budgétaire et d'appui aux projets d'investissement.
Cependant, ces montants demeurent pour le moment, des déclarations d'intention. Il ne peut en être autrement tant qu'un pouvoir n'a pas été démocratiquement élu, estiment les économistes tunisiens.

Emmanuel Caltagirone (www.lepetitjournal.com/tunis.html) vendredi 27 mai 2011{jcomments on}



logofbtunisie
Publié le 27 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos