Édition internationale

REPORTAGES - Le "Tour du Maghreb" de France 24 commence à Tunis

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 septembre 2013

Le mardi 24 septembre 2013 à Tunis, Marie-Christine Saragosse, pdg de France médias monde*, et Marc Saïkali, directeur de France 24, ont donné en conférence de presse le coup d'envoi de l'opération "Tour du Maghreb"

Trois journalistes réaliseront les reportages  de Tunis à Tanger, en passant par Constantine, Oran ou encore Casablanca :  Karim Hakiki en français et en Tunisie, Adel Gastel en langue arabe et en Algérie et Chris Moore en langue anglaise pour le Maroc. Ils embarqueront cette semaine à bord du bus qui les conduira sur les routes du Maghreb, vers des rencontres inattendues.

Ils ont rendez-vous avec les téléspectateurs à partir du 11 novembre, pour présenter les images de leur périple en 45 reportages. Les trois journalistes de France24 proposeront un voyage itinérant à la rencontre de la société civile et des lieux les plus célèbres aux lieux les plus inattendus des trois pays.

Les 3 journalistes devant le bus - crédit photo : ambassade de France

Pendant la conférence, Marie-Christine Saragosse a évoqué le parcours de France24 : "Nous avons une histoire particulière avec la Tunisie, c'est ici que la chaîne a débuté, avec la révolution, et c'est aussi grâce à cela qu'elle a pris son envol, très suivie par les tunisiens.

Nous nous sommes engagés dès le départ avec les medias tunisiens, nous avons formé des journalistes télé, radio, certains sont restés dans nos locaux.

Cette nouvelle émission, "le Tour du Maghreb", est l'occasion de renouer avec les médias tunisiens.

1 tunisien sur 5 regarde au moins 1 fois par jour France24, qui arrive en 5e position des chaînes les plus regardées en Tunisie.

300 000 visites par jour sur notre site, cette fréquentation ayant été multipliée par 4 depuis la révolution.

La page facebook compte 400 000 tunisiens, et je voulais ici les remercier de leur attachement."

Le journaliste Taoufik Mjaied, rédacteur en chef et enfant de Tunisie, était là pour évoquer les nouveautés de France 24, notamment le "Journal du Maghreb" :
"A partir de décembre, l'antenne ouvrira à 18H00 avec des infos, suivie de l'émission déjà existante "le débat", ainsi que "les entretiens" qui pourront se dérouler dans tout le Maghreb.

Nous souhaitons rester une tribune pour toutes les sensibilités, et nous avons choisi l'interactivité avec Twitter et Facebook. La mode est au journalisme de proximité, nous voulons associer le téléspectateur et l'internaute au débat en direct."

Marie-Christine Saragosse : "Le monde arabe pourrait sembler être une entité, mais nous observons toutes les chaînes du monde arabe, et nous constatons de nombreuses nuances qui sont très intéressantes : à titre d'exemple, le fait de pouvoir regarder, sur le même sujet, un traitement par la télévision libanaise d'une part et tunisienne d'autre part, permet au téléspectateur de se forger lui-même son opinion."

Marc Saïkali : "Nous sommes toutes les semaines dans une capitale du monde arabe et souhaitons aller jusqu'au Yemen. Nous sommes en prise réelle avec la vie des "vrais gens", et non pas assis dans nos bureaux à Paris.

Nous avons passé des accords pour avoir 8 reportages par mois et par pays, pour un total d'environ 100 reportages mois."

Marie-Christine Saragosse : "Nous continuerons également nos émissions "phares" telle que "billet retour", qui est basée sur le refus de l'information en accéléré, quand une info chasse l'autre et est oubliée, après qu'une ville ait été "bombardée" par les medias, le temps d'un évènement.

Cela consiste à tourner les caméras en remontant le temps, et aller vers des villes qui ont eu une actualité exceptionnelle."

Marc Saïkali : "Que sont devenues Sarajevo, Grozny, Bagdad ? Pour le savoir, nous agissons comme des globe-trotters, sans conférence de presse, directement au coeur des villes, auprès de l'être humain. Il et l'âme de nos programmes et c'est aussi notre fil directeur pour le "Tour du Maghreb".

Toujours à la rencontre des citoyens, notre rubrique "Les Observateurs de France24" : ce sont les témoins d'un évènement important et qui nous appellent au secours ou plus simplement ont besoin d'apporter leur témoignage sur un fait de société."

Marie-Christine Saragosse : "L'Europe dans tous ses états" est aussi une émission inédite : nous avons insisté pour que cette émission soit en arabe, et c'est une première. L'année prochaine nous allons redoubler d'efforts au vu du nombre d'élections européennes à venir.

Pour revenir au "Tour du Maghreb", cette idée est née au moment de la réélection d'Obama, nous avons décidé de faire le tour des Etats Unis et d'aller à l'approche des américains.

Nous avons été très étonnés de leur accueil chaleureux. Nous avons enchaîné avec le centenaire du tour de France cycliste, et une fois de plus nous avons été surpris de l'engouement à l'arrivée de France24.

Nous avons compris que l'échange était évident et intéressant. Nous venions de lancer l'"Heure du Maghreb", et le "Tour du Maghreb" s'imposait donc."

Marc Saïkali : "L'idée est de faire des reportages de société, au delà des choses et des clichés, comment les gens vivent, l'activité économique ... Et nous sommes fiers d'avoir une partie de ces reportages en langue anglaise, car les chaînes anglophones ne le font pas."

Marie-Christine Saragosse : "Nous sommes aussi venus vous parler d'un autre "enfant" de France Médias Monde : la radio Monte Carlo Doualiya. Je vous invite à découvrir le site internet de la première radio française en langue arabe : l'essayer, c'est l'adopter !

Pour l'anniversaire de France24, le 6 décembre, nous nous sommes rapprochés de l'Agence France Presse pour sélectionner les photos d'une campagne audacieuse qui sera lancée en novembre, au même moment que le Tour du Maghreb.

Nous avons choisi un slogan que nous vous révélons en avant-première : "liberté - égalité - actualité" ...liberté de presse, égalité des citoyens, actualité qui est notre métier, actualité que nous donnons en toute impartialité."

*France médias monde

C'est le nouveau nom de l'audiovisuel extérieur de la France, un groupe qui rassemble France 24, Radio France internationale et Monte Carlo doualiya.

Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 25 septembre 2013

logofbtunisie
Publié le 25 septembre 2013, mis à jour le 25 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos