


Anis SAIDI, gérant de cette petite Startup commence par nous présenter l'équipe.
Tout d'abord Mouadh KACEM qui fut dès 2010 à l'origine du projet et qui prend en charge depuis Paris une grande partie des charges administratives et gère la relation avec Mydeal Maroc.
Mehdi KACEM, en charge de toute la partie commerciale, dont l'objectif est de garantir aux clients Mydeal des offres de qualité aux meilleurs prix.
Leïla CHEIKHROUHOU, responsable de relation client mais également de la planification, du suivi et de la rédaction des deals.
Lepetitjournal.com : Comment a débuté l'"aventure" de Mydeal Tunisie ?
Anis SAIDI : Des jeunes étudiants d'HEC Paris ont tout d'abord lancé une startup en France, appelée DEALISSIME, qui a eu un tel succès qu'elle a été rachetée par le groupe américain LIVING SOCIAL, l'année suivante.
Ensuite, cette start-up a parrainé le projet Mydeal en invitant de jeunes entrepreneurs marocains et tunisiens à promouvoir le même concept en Tunisie et au Maroc. C'est ainsi que dès décembre 2010, www.Mydeal.ma se lançait au Maroc pour devenir aujourd'hui un leader du marché marocain, comptant 28 employés répartis sur 7 villes.
Pour ce qui est de la Tunisie, le projet devait être lancé début 2011 date et dès le mois d'avril la Société Mydeal Tunisie était créée. Néanmoins en raison des événements post révolution, nous avons préféré laisser le projet en sommeil afin de s'impliquer aux côtés de la société civile tunisienne dans des missions humanitaires. Ce n'est qu'en 2012 que nous avons décidé de relancer le projet et il nous a fallu plus de 6 mois afin de préparer le lancement qui a eu lieu le 15 janvier 2013.
Mydeal Tunisie est-il "calqué" sur Mydeal Maroc ?
A quelques détails près, oui et il suffit de comparer les sites www.mydeal.ma et www.mydeal.tn pour s'en rendre compte.
Pour être plus précis, il faut savoir que Mydeal Tunisie a été construite comme une antenne de Mydeal Maroc afin de profiter de l'expérience de Mydeal.ma qui est considérée aujourd'hui comme une des plus belles success stories marocaines.
Les équipes de Mydeal Maroc nous ont ainsi accompagné sur toute la phase de pré-lancement et continuent de nous conseiller afin d'assurer un transfert de compétences optimal que ce soit en terme d'outil, de commercialisation ou de communication.
Sur Mydeal vous allez trouver de nombreuses offres promotionnelles pouvant aller jusqu'à 50% de remise. Autrement dit des deals ! Plus précisément des deals haut de gamme car c'est le positionnement que nous avons choisi.
Ces deals ont pour objectif de permettre à tous les tunisiens de bénéficier de « bons plans » et par « bons plans » on entend des tarifs préférentiels (d'où notre slogan « les meilleures offres aux meilleurs prix ») mais également de nouvelles idées qui permettent de s'évader un peu de la morosité du quotidien.
Ces bons plans sont répartis par catégorie et nous faisons notre maximum afin d'offrir chaque jour un nouveau deal. Ainsi nous suivons un planning très précis puisque tous les lundis nous lançons un nouveau deal dans la catégorie « Loisirs », les mardis sont dédiés au « Shopping », les mercredis à « la Beauté et au Bien Etre », les jeudis à la « Restauration » et les vendredis aux « Voyages ».
Pour l'instant, il n'y a pas de deals le samedi et le dimanche mais si nous suivons, comme espéré, la trajectoire marocaine, il devrait y en avoir. D'ailleurs, nous avons une sixième catégorie « Offre originale » qui concerne des deals atypiques susceptibles de sortir le samedi ou en semaine si nous ne trouvons pas d'offres intéressante dans la catégorie du jour.
Nous ajouterons un point important à savoir que sur www.mydeal.tn, chaque deal est valable une semaine seulement et nous ne pouvons pas le prolonger. Une fois le deal terminé, nous ne pouvons plus faire bénéficier nos clients de l'offre et des fois c'est peu frustrant surtout lorsque vous recevez un message sympathique et que vous avez envie de faire plaisir.
Justement comment communiquez-vous sur vos deals ?
Toute notre communication se fait via Internet, à savoir par mail pour les inscrits à notre newsletter, via notre Page Facebook (https://www.facebook.com/mydeal.tn) ou notre compte tweeter : @MYDEAL_TN
Bien évidemment ceux qui suivent notre site régulièrement sont forcément au courant de nos offres.
Comment vous définissez vous ?
MYDEAL est un prestataire de service avec un double objectif.
Le premier objectif est de fournir aux Internautes des « bons plans » à savoir des idées de loisirs et de cadeaux originaux avec des réductions exceptionnelles, le tout dans un contexte ludique qui permet de partager ses bons plans avec ses amis via les réseaux sociaux ou de parrainer ses amis pour gagner des crédits Mydeal.
Sur Mydeal, l'internaute bénéficie d'un produit moins cher sans pour autant que la prestation soit dévalorisée. Nous travaillons étroitement avec les commerçants partenaires afin que l'offre Mydeal soit la meilleure offre sur le marché et insistons sur la qualité du service. Outre les conditions générales de vente qui précisent que le commerçant doit assurer au client Mydeal le même niveau de service qu'à tout autre client, tous les commerçants avec qui nous avons travaillé ont bien conscience qu'un client satisfait est un client fidélisé qui assurera auprès de son entourage une bonne publicité susceptible d'amener d'autres clients.
Le second objectif est d'aider les commerçants à communiquer sur leurs enseignes et leurs produits afin de gagner en visibilité, d'attirer de nouveaux clients qui pourront être fidélisés et d'optimiser leur chiffre d'affaires en jouant sur les périodes creuses… Autrement dit, il s'agit tout simplement de fournir au commerçant une prestation de marketing online en échange d'une réduction sur ses tarifs qui pourra profiter au client Mydeal.
Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
Bien évidemment, nous souhaitons que notre société se développe mais plus généralement nous espérons que l'expérience Mydeal pourra apporter une petite contribution afin de développer le commerce électronique.
Il faut savoir qu'aujourd'hui la Tunisie est très en retard dans ce domaine alors que potentiellement cela pourrait permettre d'augmenter la consommation des ménages et de créer de l'emploi un peu à l'image de Mydeal Maroc qui est passé en moins de deux ans de 3 à 28 employés ou plus largement d'un Amazon qui veut créer 2500 emplois en France d'ici 2015.
Cela peut paraître dérisoire mais si une PME peut créer 25 emplois en deux ans alors il suffit de 1.000 PME pour en créer 25.000 et ainsi de suite. L'exemple de Mydeal Maroc est d'ailleurs très pertinent au sens où tous les employés sont des jeunes entre 20 et 35 ans. Pour l'anecdote, il faut savoir que la décision de relancer Mydeal Tunisie a été prise lors d'une visite au Maroc. A notre arrivée, nous étions très hésitants au vu de nos calculs de rentabilité puis la vue de tous ces jeunes réunis sur un même site, travaillant avec entrain et dynamisme, a suffi à faire oublier tous nos doutes. Aujourd'hui, Mydeal Tunisie ce sont 4 jeunes et un stagiaire que nous venons de recruter et qui nous rejoindra à la mi-février. Nous espérons qu'à terme nous aussi nous serons plus nombreux et que nous aussi nous pourrons, comme au Maroc, créer un réseau national avec des antennes en régions.
Pour revenir à votre site, n'y a-t-il pas encore de la part des Tunisiens, une réticence à l'achat online ?
Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de Tunisiens ne sont pas habitués à utiliser leur carte bancaire via Internet. Néanmoins, les chiffres montrent que de plus en plus de Tunisiens utilisent leur cartes bancaires pour payer leurs factures d'eau, d'électricité de téléphone voire même leur billets d'avion.
C'est pour cela que nous avons choisi de développer notre module de paiement avec la société Tunisie Monétique qui se charge des sites marchands de la STEG, de la SONEDE, de Tunisie Télécom ou de Tunisair. Dans un souci de sécurité, nous avons uniquement autorisé les cartes bancaires tunisiennes car les chiffres qui nous ont été fournis montrent que le risque de fraude inhérent aux cartes bancaires étrangères reste trop élevé.
Par ailleurs, pour sécuriser nos clients et faciliter la conduite du changement, nous avons élaboré un système d'avance avec nos commerçants partenaires qui permet de payer par exemple 100DT sur le site et le reste sur place.
Pour les plus hésitants, nous avons également ouvert une ligne dédiée à savoir le 29181838 et avons autorisé le paiement en espèces. Nous devrions également lancer le paiement par e-dinar et réfléchissons au paiement via téléphone mobile.
A titre d'informations, il faut savoir qu'en 2010, lorsque Mydeal Maroc a été lancé, les réticences vis-à-vis de l'achat online étaient exactement les mêmes. Aujourd'hui, l'explosion des sites de deals au Maroc a notamment permis de développer le commerce électronique et le paiement en ligne par carte bancaire.
Pour finir et pour vous connaître un peu plus, nous souhaiterions revenir à votre période humanitaire. Pouvez-vous nous en parler ?
Très rapidement alors car ce n'est pas forcément le sujet (rires). Tout d'abord, il faut savoir que suite à la révolution de nombreux jeunes Tunisiens se sont regroupés que ce soit en Tunisie ou à l'étranger afin d'initier des actions associatives visant à aider de près ou de loin le pays. En ce qui me concerne personnellement, j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un forum associatif des gens formidables avec lesquels on a réalisé en juin / juillet 2011 une opération « Ileyki ya Madrassati » qui a permis de récolter plus de 800.000 DT. Grâce à ces dons mais également aux 378.000 DT mis à disposition par le Fonds Citoyen nous avons pu réhabiliter plus de 50 écoles primaires réparties sur 17 gouvernorats. Au final, c'est plus de 7.000 élèves concernés par des projets d'aménagement, d'équipement, de raccordement à l'électricité ou à l'eau… Je ne vous en dis pas plus car nous travaillions actuellement sur un « book » qui permettra de rendre compte à tous les donateurs et mais qui saluera également le travail accompli par une trentaine d'associations locales qui ont travaillé d'arrachepied pour mener à bien ces projets.
Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 4 février 2013
Pour en savoir plus sur Mydeal
http://www.mydeal.tn
https://www.facebook.com/mydeal.tn













