Édition internationale

RENCONTRE - Dorra Riahi, directrice de la première académie de Flamenco en Tunisie

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mars 2014

Dorra Riahi est professeur de Flamenco et directrice de l' Academia Flamenca de la Marsa, la première académie de Flamenco en Tunisie, créée en 2012

Formée à la "Escola Flamenca Alejandra Gutkin" au Portugal de 2009 à 2012, Dorra Riahi finalise sa formation avec deux professeurs de Séville.

Née à Paris, elle vit son adolescence en Tunisie, puis finit ses études dans sa ville natale. Elle se réinstalle à Tunis et devient traductrice en anglais puis journaliste dans un magazine culturel.

Quand est née votre passion pour le flamenco ?

Cela remonte à l'adolescence. J'ai découvert cet art et commencé à me rendre aux nombreux spectacles donnés à Carthage entre autres. A cette époque, les spectacles de flamenco étaient récurrents pendant les festivals en Tunisie.

Comment avez vous "plongé" dans la culture ibérique ?

En 1996, j'ai été invitée au Portugal. J'ai eu alors un grand coup de foudre pour ce pays et sa culture, et j'ai ensuite fait des allers-retours jusqu'à mon installation au Portugal. J'ai ouvert un salon oriental avec mon mari, à côté d'Estoril.

C'est là que j'ai commencé à suivre des cours de Flamenco.

Quel a été le déclic ?

Un grand concert de flamenco en installation près de chez moi, sur une place, avec une dizaine de danseuses. L'une des danseuses est venue me chercher pour danser sur la scène et j'ai tout de suite été emportée. Je venais de découvrir la "duende". La duende est ce que l'on ressent quand on est imprégné de la culture par le chant ou la danse, comme une fusion. quand elle rentre en nous on est hors temps, complètement possédée, plus de public plus d'espace plus de temps.

Comment s'est déroulé votre apprentissage ?

Avide d'apprendre, j'ai pris des cours 3 fois par semaine, puis j'ai rencontré Alejandra Gutkin et j'ai commencé une formation plus sérieuse avec elle.

Chaque fin d'année nous faisions un spectacle avec les 250 élèves. Au Portugal, la culture flamenca est immense. Les spectacles sont nombreux, les événements aussi, comme le très connu festival de flamenco de Lisbonne.

Il m'a fallu plusieurs années pour arriver au niveau que j'ai aujourd'hui. Le flamenco est tellement technique, riche et vaste qu'on ne peut pas l'apprendre par des formations courtes.

Quand avez vous pris la décision de créer l'Academia Flamenca ?

Cette idée trottait dans ma tête pendant mon séjour au Portugal. J'avais besoin d'un travail à ma mesure, c'est-à- dire en toute indépendance et me permettant de vivre encore plus cette passion.
Je suis donc rentrée début 2012 en Tunisie et créé l'Académie fin 2012.

Comment êtes vous devenue professeur ?

J'ai commencé par faire venir des professeurs de l'étranger pour des stages de 3 mois, mais les élèves avaient des difficultés à changer de professeur plusieurs fois dans l'année, et cela coutait trop cher. C'est donc là que j'ai décidé de "prendre les choses en main" puisque je possédai la technique.

Vos élèves sont ils tous des passionnés de culture ibérique ?

Non, et ce n'est pas forcément nécessaire, puisque qu'avec les cours de flamenco, on apprend à découvrir cette culture et à l'aimer. Certaines de mes élèves sont attirées par la nouveauté d'abord et découvrent la musique et la culture ensuite. D'autres ont découvert le flamenco en voyageant et réalisent leur passion.

Comment se déroule l'apprentissage ?

On apprend les compas (rythmes), la musique, la position des pieds, des mains, la chorégraphie.

Pour obtenir un résultat il faut travailler minimum 2 fois par semaine, sur 2 ans.

C'est donc important pour moi de créer un noyau de danseuses, qui veulent s'investir et devenir ambassadrices de cette culture. Je n'ai aucun intérêt à enseigner à des élèves "de passage" ça ne sert à rien.

Quels accessoires sont indispensables ?

Les chaussures ! elles sont quasiment un instrument de musique.

Les critères sont assez stricts : le talon doit être d'une certaine hauteur et largeur, la semelle doit être double pour protéger la plante des pieds, puis le cloutage pour le son. Ces chaussures sont introuvables enTunisie mais on peut faire adapter des chaussures similaires.

On tape du talon, de la plante et du pied, sur le sol aménagé, qui est un énorme cajon (percussion), fait avec un bois spécial doublé de polystirene, qui amortit et fait caisse de résonnance.

Il faut également des vêtements souples, on peut commencer avec des jupes et des caleçons.

Quels sont les niveaux ?

Débutant en première année, intermédiaire la deuxième année, puis avancé 1, avancé 2 ...

Quelles sont les critères pour commencer le flamenco ?

Avoir entre 6 et 70 ans environ, une bonne forme physique et pas de problèmes d'articulations. Le flamenco est un excellent anti-stress et il est bénéfique contre l'ostéoporose, l'arthrose, tous les problèmes de décalcification, car il rend les os plus forts.

c'est une danse d'endurance, on fait travailler énormément les mollets et les cuisses.

Je vois ses effets sur mes élèves dont l'attitude commence à changer : les timides s'expriment grâce au flamenco qui les libère, il existe d'ailleurs un livre sur la "flamencothérapie". Enlever son stress, découvrir quelque chose de totalement nouveau, oublier ses soucis et entretenir sa forme, c'est aussi ça le flamenco.

Vous donnez des spectacles ?

Aujourd'hui nous ne sommes pas prêts à donner des spectacles, mes élèves les plus anciennes ont moins de 18 mois de pratique, et ce n'est pas suffisant pour prétendre à donner un "show" sur scène.

Et quels sont les critères pour devenir danseur professionnel ?

C'est un travail qui nécessite beaucoup de concentration, car c'est très technique et il ne suffit pas d'un ou deux ans pour apprendre, contrairement à la salsa ou au tango.

Certains grands artistes continuent toujours à apprendre dans des écoles différentes.

Ensuite chaque artiste peut inventer sa propre chorégraphie, son propre style. Il a beaucoup changé et évolué depuis les années 30, quand les gitans eurent plus de droits et que Carmena Maya fut la première à danser avec un pantalon !

Cet art ne stagne pas, il est devenu international et a été mixé avec de l'oriental, du tango ... 

Au Japon c'est la deuxième culture ! des milliers d'élèves, des stars japonaises sur la scène internationale ...

Le Flamenco est classé au patrimoine universel et immatériel depuis 2010 et ce n'est pas pour rien.

En savoir plus sur l'Academia Flamenca

Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 3 mars 2014

logofbtunisie
Publié le 2 mars 2014, mis à jour le 3 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos