Édition internationale

RELIGION - Premiers voyages pour la « Omra »

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Après des mois de négociations entre les organisateurs de voyages, les premiers départs pour la nouvelle saison de la Omra auront lieu le 29 avril

« Ce retard est dû aux problèmes engendrés par le non retour de certains pèlerins tunisiens qui prolongent, illégalement, leur séjour du petit pèlerinage sur les lieux saints jusqu'à l'arrivée de la saison du pèlerinage », a indiqué le président directeur général de la société des services nationaux et des résidences, Moez Boujmil, lors d'une conférence de presse tenue à Tunis.

En effet, le démarrage de la saison du petit pèlerinage reste toujours tributaire d'un accord avec la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et du consensus entre Tunisair et la compagnie du Royaume d'Arabie Saoudite concernant la répartition des voyages.

La loi saoudienne en vigueur stipule le blocage de l'activité de toute société saoudienne dans le cas où le nombre de ces retardataires s'élève à 500 personnes parmi les pèlerins conduits et encadrés par la même société sur les lieux saints. Le dépassement légal des voyageurs tunisiens a donc entraîné une chute du nombre de ces sociétés de 253 durant les années précédentes à seulement 42 actuellement.

Ainsi, la Tunisie s'est trouvée contrainte de signer une convention avec la société saoudienne Alyas spécialisée dans l'organisation des saisons du pèlerinage et de la Omra malgré ses prix très élevés.

Cette société a proposé d'impliquer les agences de voyages tunisiennes pour la prise en charge d'une partie des coûts en vue de réduire le nombre des retardataires. Chaque pèlerin signera une traite de 7 mille dinars en garantie jusqu'au retour en Tunisie. La société Alyas a également proposé la promulgation d'une loi incriminant le séjour clandestin des pèlerins après la « omra » aux lieux saints.

L'objectif est de mettre un terme à ce phénomène de « retardataires » et de garantir le droit des Tunisiens à accomplir les rites du petit pèlerinage.

Cette année, le nombre de pélerins tunisiens, Hajj et Omra confondus, devrait s'élever à 45 000.

La différence entre le Hajj et l'Omra

Le Hajj est l'un des piliers de l'Islam selon le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas. Il est une obligation immédiate pour tout musulman ayant la capacité physique et financière.

Quant à l'Omra : c'est une Sunna recommandée pour les malékites et les hanafites, une obligation pour les hanbalites et la majorité des chafiites.             

Ils ont en commun al Ihram: déclaration de l'intention, qui est l'un de leurs piliers, le Tawaf, le Say' et le rasage ou la diminution des cheveux.

Les actes spécifiques d'al Hadj sont : l'arrêt sur le Mont Arafat, la jetée des cailloux contre les Djamarates et le passer la nuit à Mouzdalifa et Mina. Tout ceci est bien détaillé dans les livres de Fikh.

L'Omra se fait à n'importe quel moment de l'année. Le Hajj se fait durant des mois bien connus qui sont Chawal, DhoulQuî'da et DhoulHidja (10e 11e 12e mois de l'année lunaire).


La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 29 avril 2013

logofbtunisie
Publié le 28 avril 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos