Édition internationale

REFUGE - Une initiative exemplaire née au camp de Choucha

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Arrivés de Côte d'Ivoire en Tunisie en 2011, dans le camp de Choucha, Karim Traore, Yacoub et Silue Khalilou ont tire parti de cette situation éprouvante : créer pour exister, entreprendre pour refuser l'assistanat

Leur projet basé sur le recyclage est né alors qu'ils vivaient, avec des centaines d'autres réfugiés, sous les tentes de l'UNHCR.

Une situation précaire avec des journées vides d'activités, des ressources quasi inexistantes : ces conditions défavorables ont activé le sens créatif de Karim, couturier de formation. Il assiste un jour au démontage d'une tente usagée destinée au rebus, il a "le" déclic.

Il confectionne à la main son premier sac, portant l'un des logos des associations humanitaires, et l'offre aux employés du bureau de l'UNHCR. Ce recyclage séduit immédiatement l'équipe, qui décide d'aider le projet.

Les délégations européennes en visite dans le camp de Choucha commencent à passer commande ... Cinq machines à coudre sont mises à disposition du groupe afin que Karim assure la formation d'autres réfugiés en couture, non seulement pour répondre aux demandes, mais aussi pour forcer le destin.

Après la fermeture du camp, en 2013, la Maison du droit et des migrations offre aux trois amis un appui juridique : durant six mois, ils recherchent dans les associations des financements, du matériel et un atelier de couture pour poursuivre leur activité.

Une entreprise active



Parallèlement, ils achètent une petite machine à coudre 25 dinars, et débutent leur production à Tunis : plus de bâches à récupérer cette fois ci, mais des sacs de café en toile de jute.

Aujourd'hui, 7 personnes travaillent en permanence dans l'association KF Refuge et Karim, Yacoub et Silue Khalilou reçoivent le renfort de couturières tunisiennes pour les commandes importantes. La vente a lieu dans d'autres associations, dans des foires d'artisanat, par le bouche à oreille...

Invités à participer à "l'espace expats" de la première édition de MAHLEHA TOUNES !, ils ont remporté un énorme succès tant par la qualité et l'originalité des articles de leur marque "REFUGE", que par leur manière de vendre ... en racontant des histoires aux enfants et en chantant !

Refuge a également été très remarquée au village associatif du Forum Jeunesse : "Nous avons entendu parler du Forum Jeunesse par des amis, et nous avons déposé un dossier de candidature pour participer au village associatif" explique Karim. "Notre projet a été retenu ! Le thème principal du Forum, le développement durable, nous a permis de mettre en valeur notre activité de recyclage. Nous voulions nous faire connaître, rencontrer des jeunes, développer notre activité, et montrer que l'on peut intelligemment réutiliser des matières premières." ajoute-t-il.

Contact : Karim Traoré 27 399 052 - karimsoley@yahoo.fr

Retour sur le forum jeunesse

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 12 mai 2015

 

logofbtunisie
Publié le 11 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos