Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRESIDENTIELLE - 26 candidats retenus par l'ISIE

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/08/2019 à 02:00 | Mis à jour le 15/08/2019 à 06:22
ISIE ELECTION PRESIDENTIELLE TUNISIE 2019

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a dévoilé le 14 août la liste préliminaire des candidats à la présidentielle anticipée (mi septembre), dont les dossiers ont été retenus : 26 candidats retenus sur les 97 candidatures reçues, soit 26,8%.

Les candidatures étaient ouvertes à toute personne de nationalité tunisienne ayant rempli les critères de parrainage : 10 signatures de députés, 40 signatures de maires ou 10 000 signatures d’électeurs, ainsi qu’une caution de 10 000 dinars, rendue au candidat s’il dépasse le seuil des 3 %.

Le premier tour est prévu le 15 septembre (13,14,15 pour les Tunisiens de l'Etranger). Le scrutin, initialement programmé pour la mi-novembre, a été avancé à la suite du décès, le 25 juillet, du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi. C’est la première fois que la présidentielle se déroulera avant les élections législatives qui sont programmées le 6 octobre.

La date du deuxième tour de la présidentielle n'a pas été décidée.
 

Liste des 26 candidats retenus :

Mongi Rahoui,
Mohamed Abbou,
Abir Moussi,
Nabil Karoui,
Moncef Marzouki,
Mohsen Marzouk,
Mohamed Nouri,
Hechmi Hamdi,
Youssef Chahed,
Kais Saïed,
Elyès Fakhfakh,
Slim Riahi,
Hatem Boulabiar,
Abid Briki,
Seifeddine Makhlouf,
Mohamed Lotfi Mraïhi,
Mehdi Jomaâ,
Hamadi Jebali,
Hamma Hammami,
Abdelkarim Zbidi,
Abdelfattah Mourou,
Omar Mansour,
Selma Elloumi,
Saïd Aydi,
Safi Saïd,
Neji Jalloul

Plus de 65 dossiers de candidature ont été rejetés pour vice de forme (absence d’une caution financière et/ou des parrainages nécessaires).

"Les candidats dont le dossier a été rejeté peuvent déposer un recours à partir du 15 août et l’annonce de la liste finale des candidats pour ce scrutin sera dévoilée le 31 août", a précisé Nabil Baffoun, président de l’Isie.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet