Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

OFFSHORE - La Tunisie refuse de suspendre les avantages fiscaux

UEUE
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 6 décembre 2017, mis à jour le 6 décembre 2017

La Tunisie a refusé officiellement le 5 décembre 2017, une demande faite par l’Union Européenne, de suspendre les avantages fiscaux accordés aux sociétés totalement exportatrices (offshore).

Cette demande s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par nombre de pays européens, pour réduire l’implantation de leurs sociétés industrielles en Tunisie.

"Nous avons adopté aujourd'hui au niveau de l'Union Européenne une liste d'États qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l'évasion fiscale. Cette liste qui est une liste noire comprend 17 États", a déclaré ce mardi Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances français lors d'une réunion des ministres des Finances de l'Union Européenne à Bruxelles.

Parmi ces pays figure la Tunisie, dans "une liste noire" de paradis fiscaux à l'instar de : les Samoa, Samoa américaines, l'île de Guam, le Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macao, les Îles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, les Émirats arabes unis, Panama ou encore la Barbade.

Dans la correspondance de la Tunisie adressée à l’UE, il a été précisé que le pays continuera d'octroyer ces avantages, afin de préserver le tissu industriel et la pérennité des postes d’emploi, et que "la Tunisie refuse toute interférence dans sa politique fiscale de la part de qui que ce soit", tout en assurant qu'elle ne "sera en aucune façon, un paradis fiscal".

logofbtunisie
Publié le 6 décembre 2017, mis à jour le 6 décembre 2017

Flash infos