Édition internationale

NESSMA TV - Dispersion à Tunis d'un grand nombre de manifestants

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Protestant contre la diffusion par la chaîne de télévision privée Nessma TV du film d'animation franco-iranien Persepolis, une foule de manifestants a été dispersée, vendredi, par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène


Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Hichem Meddeb, le ministère de l'Intérieur a toléré le mouvement des manifestants dans les rues de la capitale qui ont convergé vers le siège du ministère de la Culture à la Kasbah, mais «il s'est efforcé d'appliquer la Loi, à la suite de tentatives de jet de pierres sur le ministère».
La manifestation a rassemblé des fanatiques religieux et des gens ordinaires sans toutefois une présence remarquée des femmes, a ajouté Hichem Meddeb.
Des salafistes avaient manifesté, dimanche dernier, devant les deux locaux de Nessma TV pour protester contre la diffusion du film Persepolis. Des manifestations similaires ont été organisées dans d'autres régions du pays.
Il convient de préciser que le directeur général de la chaîne télévisée «Nessma» avait présenté, mardi 11 octobre 2011, ses excuses au peuple tunisien pour la scène où «Dieu a été personnalisé». Cette scène a été jugée par certaines tendances politiques comme «provocatrice».

Le domicile du directeur de la chaîne «Nessma TV» saccagé et vandalisé

Le domicile du directeur de la chaîne «Nessma TV», Nabil Karoui a été, vendredi en fin d'après-midi, saccagé et vandalisé par un groupe d'une centaine d'individus.
Nabil Karoui a précisé qu'il n'était pas à son domicile au moment de l'agression, indiquant que les agresseurs, une centaine environ, ont attaqué, vers 19H00, son domicile sis à la Soukra munis d'une bonbonne de gaz, de cocktails Molotov et d'armes blanches. Ils ont détruit ses voitures, défoncé la porte d'entrée en faisant usage de la bonbonne de gaz, saccagé les meubles et tenté même de mettre le feu à l'intérieur de la maison en utilisant des cocktails Molotov, a-t-il ajouté.
«Tout tunisien peut être victime d'une telle agression», a-t-il dit, faisant remarquer qu'il s'agit là d'une conséquence naturelle d'une campagne virulente et acharnée orchestrée par des parties politiques et médiatiques.
M. Karoui a, aussi, dénoncé la poursuite de cette campagne menée, depuis quelque jours, contre «Nessma» et lui même par certains médias et particulièrement sur «Facebook», comportant des incitations au meurtre et à la violence, soulignant qu'il comptera poursuivre les agresseurs en justice.
Deux gardiens du domicile ainsi que des voisins ont réussi à arrêter six personnes parmi les agresseurs avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Emmanuel Caltagirone (www.lepetitjournal.com/tunis.html) lundi 17 octobre 2011

logofbtunisie
Publié le 17 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos