

Après un succès d'estime en 2009 couronné par Grazia et Elle, le jeune styliste Hichem Naffati prépare son troisième défilé pour avril dans le cadre de la Résidence du Golf de Gammarth, avec une nouvelle collection dont le thème est pour le moins surprenant
Mechket Hendaoui et Hichem Naffati - crédit photo : H. Naffati
Hichem Naffati est né dans une famille tunisoise, d'un père journaliste et d'une mère publicitaire. Rêveur, il a toujours dessiné et écrit des scenarii. Fasciné par les princesses de l'univers Disney, et très influencé par sa mère, femme active et élégante, il commence à dessiner des robes. Il ne s'arrêtera plus et décidera à 17 ans de lancer sa première collection "Let me be .. glamourous", avec l'aide d'une couturière. Il crée une vingtaine de robes, soutenu par sa mère qui organisera son premier défilé à Gammarth, au Zinc, prenant en charge la mise en place de l'événement et l'encadrement. Par chance, un journaliste de "Elle" est présent au défilé et lui consacre un article encourageant.

Il enchaînera avec un défilé pour la "journée des talents" au Lycée Caillou. Toujours poussé par sa mère, il part continuer ses études de langues à Aix en Provence pendant 2 ans, sans abandonner sa passion première. Décidément destiné à la création, il retourne à Tunis et travaille sur sa seconde collection.
En 2009, le thème était glamourissime, inspiré de la célèbre série Sex and the city : robes bouffantes et satinées, couleurs girly électriques, ceintures drapées, bustiers et décolletés plongeants.
Il choisit de faire défiler ses amies du lycée, dont Nour Guiga qui remportera ensuite le concours "Elite".

A 21 ans, il signe sa deuxième collection "Let me be ... a princess" et son troisième défilé, secondé par Mechket Hendaoui, Directrice de casting et Kaïs Thabet, Directeur artistique. Invités sur la préparation de ses dernières créations, nous avons pu vivre l'ambiance électrique des derniers essayages. Hichem Naffati ne dévoile pas son jeu. Sous ses airs rêveurs se cache un exigeant designer. Perfectionniste, il peaufine chaque modèle jusqu'à obtenir la ligne et le tombé exact.

Tout d'abord, pour le choix des mannequins, il ne se limite pas aux standards habituels. Chez lui, tout est une question de feeling, et il recherche un visage expressif et une vraie personnalité, qui selon lui sont indispensables pour sublimer une création. Il tient à travailler avec des mannequins tunisiens, car il estime qu'il y a un fort potentiel mal exploité, malgré les préjugés persistants qui poussent la plupart des gens du domaine à se tourner vers l'étranger.

Le thème de sa nouvelle collection est directement inspiré de ses souvenirs d'enfance, moteur de sa passion. En effet, chaque robe représente sa vision moderne des princesses de Disney, telles que Ariel, Pocahontas, Cendrillon ou encore Jasmine (robe turquoise et robe rouge portées par Cyrine Mazouz). Habituellement tourné vers la mode féminine, il innove cette année en créant sa première collection Homme, en proposant une panoplie de vestes et blouses habillées, en référence aux princes, bien sûr !
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) vendredi 9 mars 2012













