Édition internationale

MANIFESTATIONS - Tensions à Siliana, Gafsa et Gabès

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 novembre 2013

Comme suite à l'appel de l'UGTT et du Front Populaire, un grand rassemblement s'est tenu à Siliana, auquel ont pris par les principaux partis d'opposition, mercredi 27 novembre, date "anniversaire" d'une grande répression de 2012 dans la région

Un an après, de nombreux citoyens étaient présents, dont les familles des victimes des assauts policiers, pour manifester leur colère. Certaines victimes sont devenues aveugles et tous sont encore dans l'attente d'une enquête indépendante, pour dénoncer les abus de policiers envers les manifestants, en 2012.

Le même jour, à Gabès, des manifestants ont violemment manifesté devant le siège du gouvernorat pour réclamer leur propre Faculté de médecine, en réaction au projet de construction de trois établissements universitaires dans les régions voisines.

A Gafsa, le siège local d'Ennahdha et celui du CPR, qui partagent un même bâtiment, ont été vandalisés et partiellement incendiés.

Premier bilan au 28  novembre (mise à jour)

Le ministère de l'Intérieur a communiqué un premier bilan : le nombre des agents de sécurité blessés s'élève à 50, deux autres agents se trouvent dans un état critique alors que d'autres ont été victimes de fractures à la suite des confrontations avec les manifestants.

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés pour les véhicules sécuritaires ainsi qu'au niveau des locaux de la police, et de la société régionale des transports.

Le ministère a précisé que les forces sécuritaires n'avaient pas usé de la force contre les manifestants.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 28 novembre 2013

logofbtunisie
Publié le 27 novembre 2013, mis à jour le 28 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos