Édition internationale

LIBYE - La fermeture de la frontière est imminente

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 juillet 2014

Le passage frontalier de Ras Jedir a vu, depuis le 28 juillet 2014, un afflux massif de Libyens fuyant leur pays pour des raisons sécuritaires. Mongi Hamdi, ministre des Affaires Etrangères a annoncé le 30 juillet l'imminence de la fermeture des frontières, si le flux devait s'accentuer

En effet, la situation sécuritaire est précaire à cause des conflits opposant différentes parties armées en Libye, et pourrait se dégrader davantage. Les foules estimées à 5000 personnes par jour, se pressent aujourd'hui au passage frontalier, à l'instar de la première vague de réfugiés au lendemain de la révolution libyenne.

"La Tunisie ne pourra pas accueillir en masse des Libyens fuyant les combats dans leur pays et elle est prête à fermer la frontière si le flux des réfugiés devait s'accentuer", a annoncé mercredi le chef de la diplomatie tunisienne. "La situation économique dans notre pays est précaire et on ne peut pas supporter l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés, comme en 2011, lors du conflit qui a abouti à la chute du régime de Kadhafi. Nous fermerons les frontières si l'intérêt national l'exige", a-t-il ajouté.

Il a indiqué avoir demandé à l'ONU d'être présente en force pour faire face au flux de réfugiés, le cas échéant. 

D'autre part, l'Egypte et la Jordanie ont demandé le transit via la Tunisie de leurs ressortissants. M. Hamdi a exigé que ces transits soient organisés et que chaque individu soit muni d'un billet d'avion et transféré directement vers les aéroports de Djerba et Gabès.

Des renforts de la police et de la Garde nationale sont déployés pour effectuer des fouilles systématiques, et éviter ainsi l'intrusion d'individus recherchés ou profitant de la situation pour passer des armes ou d'autres produits prohibés.

La frontière tuniso-libyenne est en effet une plaque tournante pour de nombreux trafics, notamment de carburant et de produits alimentaires, et des saisies d'armes libyennes s'y produisent régulièrement.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 31 juillet 2014

 

logofbtunisie
Publié le 30 juillet 2014, mis à jour le 31 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos