Édition internationale

L'huile d'olive tunisienne totalise plus de 200 médailles en 2025 !

Lors de la quatrième édition du Scandinavian International Olive Oil Competition (SIOOC), organisée du 27 au 29 juin 2025 par le groupe suédois GIOOC (Global International Olive Oil Competition), la Tunisie a remporté la première place devant la Turquie, la Grèce et l’Italie.

medailles huile d'olive tunisienne photo skyler ewigmedailles huile d'olive tunisienne photo skyler ewig
photo : Skyler Ewing
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 5 juillet 2025, mis à jour le 7 juillet 2025

Au total, la Tunisie a décroché 64 médailles, dont 45 médailles d’or et 4 d’argent dans la catégorie « qualité », ainsi que 15 médailles d’or dans la catégorie « santé ».

Il s’agit de la dernière compétition internationale de l’année 2025 dans le circuit mondial des concours spécialisés en huile d’olive.

Près de 100 échantillons, issus de 80 entreprises représentant 14 pays, ont été évalués lors de cette édition : la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Arabie saoudite, la Jordanie, Oman, la Turquie, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Croatie.

Le jury était composé de huit experts tunisiens et grecs, reconnus pour leur savoir-faire en matière de dégustation et d’évaluation des huiles d’olive vierge extra.

Ces résultats confirment, selon la même source, le positionnement de l’huile d’olive tunisienne sur la scène internationale, grâce à l’expertise historique des producteurs tunisiens et à leur engagement en faveur des standards de qualité les plus exigeants.

 

Plus de 200 médailles en 2025

En 2025, la Tunisie a remporté un total de 203 médailles pour son huile d'olive dans trois compétitions internationales majeures : Concours international afro-asiatique à Abu Dhabi (9-11 juin 2024) : 63 médailles, dont 60 médailles d'or (47 pour la qualité, 8 pour la santé, 5 pour les huiles aromatisées) et 3 médailles d'argent.

United States International Olive Oil Competition (USIOOC) à Miami (27-30 mai 2025) : 75 médailles, dont 55 médailles d'or pour la qualité, 3 médailles d'argent pour la qualité et 17 médailles d'or pour la santé.

Scandinavian International Olive Oil Competition (SIOOC) à Stockholm (27-29 juin 2025) : 64 médailles, dont 45 médailles d'or pour la qualité, 4 médailles d'argent pour la qualité et 15 médailles d'or pour la santé.

Par ailleurs, la Tunisie a obtenu de très bons résultats au NYIOOC (New York International Olive Oil Competition), avec plusieurs médailles remportées par des producteurs tunisiens. Parmi les lauréats, on retrouve notamment Olyfo, qui a été récompensé pour sa marque "2500 Years of Tradition", l'huile d'olive Eagle du nord de la Tunisie a également reçu un Silver Award, et Terra Delyssa, deux médailles d'argent.

logofbtunisie
Publié le 7 juillet 2025, mis à jour le 7 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos