Le président Kaïs Saied a dévoilé sa feuille de route pour 2022

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2021 à 00:00
KAIS SAIED

Le président Kaïs Saied a dévoilé dans un discours télévisé, lundi 13 décembre 2021, sa feuille de route pour 2022 :

1- Maintien de la suspension des travaux de l’ARP, jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée

2- Du 1 janvier au 20 mars 2022 : consultation populaire sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles à introduire sur le système politique, à travers une plateforme électronique sécurisée, prévoyant des questions simples et claires facilitant les réponses. Parallèlement à cette consultation à distance, des débats se tiendront au niveau de chaque délégation, à l’intérieur, et dans différents pays à l’étranger.

3- Un comité sera constitué, dont la composition et les attributions seront fixées, aura à élaborer une synthèse des différentes propositions exprimées et ce, avant fin juin 2022.

4- Le 25 juillet 2022 : le projet des réformes constitutionnelles sera soumis au vote par voie de référendum, s’agissant également de l’organisation des élections et de leur supervision

5- Le 17 décembre 2022 : tenue d’élections législatives.

6- Entretemps, sera promulgué un décret-loi relatif à un arrangement pénal conformément à la conception qui en était annoncée par Kais Saïed depuis 2012, classant les concernés par ordre décroissant de ce qu’ils doivent à la nation et les délégations par ordre de priorité de leurs besoins en équipements et infrastructures.

7- Ceux qui se sont compromis dans des affaires contre les intérêts de l’Etat et du peuple seront poursuivis en justice et il appartient à celle-ci d’y procéder en toute indépendance, y assumant sa responsabilité historique.

 


 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale