

Ce mercredi 2 septembre, après un mois de tractations, le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi a annoncé avoir obtenu le vote de confiance pour la composition de son gouvernement :
Pour : 134
Abstention : 0
Contre : 67
Les délibérations ont duré près de 16H, et le résultat du vote a été annoncé le 2 septembre.
Lors de son allocution, Hichem Mechichi a rappelé les défis majeurs, lié à cette période critique. Il a donné les grandes lignes de son programme :
- Arrêter l’hémorragie des finances publiques
- Rationaliser la dette et les dépenses
- Rétablir la confiance et soutenir l’investissement
- Réformer le secteur public
- Protéger les classes défavorisées
Déclaration du Porte-parole pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l'UE sur le nouveau gouvernement
L’Assemblée des Représentants du Peuple de la République tunisienne a voté pendant la nuit de mardi la confiance au Gouvernement présenté par le Chef du Gouvernement désigné, Hichem Mechichi. Nous saluons le nouveau gouvernement tunisien et espérons que ce développement assurera la stabilité politique dont le pays a besoin pour faire face à ses défis socio-économiques, aggravés par la pandémie du coronavirus.
L'Union européenne tient à rappeler son partenariat privilégié avec la Tunisie et réitère sa volonté de travailler étroitement avec le nouveau gouvernement dans la poursuite d’un développement durable du pays, et notamment dans l’accompagnement du processus de réformes au bénéfice du peuple tunisien.
Sur le même sujet
