Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Tunisie au Premier Forum de Paris sur la Paix

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 13/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2018 à 12:51
forum

La Tunisie a pris part au premier Forum de Paris sur la paix (11-13 novembre 2018), initié par Emmanuel Macron,  il est organisé par une association indépendante créée en 2018 par la fondation Körber, la fondation Mo Ibrahim, l'Institut français des relations internationales, l'Institut Montaigne, Sciences Po ainsi que le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix est composé de ces organisations et bénéficie des recommandations du Conseil d'orientation qui comprend 16 personnalités internationales issues de tous les continents.

Cet événement annuel est financé par donateurs non gouvernementaux et internationaux.

Jean-Yves Le Drian s'était rendu à Carthage le 22 juillet, remettre l'invitation officielle au président Béji Caïd Essebsi. 

«Le premier Forum de Paris auquel nous vous inviterons le 11 novembre prochain, sera aussi l’occasion de réfléchir à l’organisation du monde en marge des commémorations de la fin de la Grande guerre pour bien souligner quelle est notre responsabilité collective à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait causer sa perte à l’avenir. » a souligné Emmanuel Macron.

Le Forum de Paris sur la paix se veut le rendez-vous annuel de la gouvernance mondiale. Il se donne pour ambition de rassembler chefs d’Etat et de gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations régionales et internationales, notamment l’ONU, société civile au sens large : entreprises, associations, ONG, fondations, think tanks, médias, experts, syndicats, représentants religieux, philanthropes ... L’objectif est de lancer des initiatives formelles, des exercices parallèles, des médiations et des dialogues bilatéraux.

Cinq thèmes ont été retenus :
 Paix et sécurité
 Environnement
 Développement
 Nouvelles technologies
 Economie inclusive

Le principal objectif est l'avancement des projets de gouvernance par les rencontres entre  porteurs de projets et décideurs concernés tels que les États ou les organismes internationaux comme l’ONU, mais aussi le G7, le G20, les BRICs, l’Ocde ... Plusieurs milliers de participants sont attendus et 150 projets seront présentés dans l’espace des solutions.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

SPECTACLES

SORTIES - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Sur le même sujet