Édition internationale

La migration, thème phare d’un concert au centre Culturel d'El Menzah 6

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 août 2013

Dans le cadre des journées internationales de la jeunesse, trois jeunes groupes tunisiens ont tenu un concert, lundi 12 août, au Centre culturel et sportif d'El Menzah 6 de Tunis. C'est autour de la thématique « Jeunesse, Migration et Développement » que les artistes ont été invités à se mobiliser

Une centaine de personnes étaient présentes hier au centre culturel et sportif d'El Menzah 6 de Tunis pour assister au concert donné dans le cadre des journées internationales de la jeunesse. L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), le réseau YPEER ainsi que le Croissant Rouge Tunisien, ont participé à l'élaboration de ce projet, en incubation depuis mai dernier.

Sur scène, trois groupes Najet Ounis, Zied Bagga et Mehdi R2M se sont produits, pour le plaisir des nombreux jeunes, et

familles venus les applaudir. En parallèle du concert, une exposition photo sur la thématique "Jeunesse, Migration et Développement" était présentée.

Un ciné-débat a également été organisé en début de soirée après la diffusion du documentaire "Les rêves engloutis". Ce dernier, réalisé par l'Association de développement durable et de coopération internationale, sorti en 2011, décrit le processus de migration d'un jeune Tunisien vers l'Europe. Un long voyage qui met en exergue les différentes problématiques auxquelles il doit faire face : argent, réseau et, surtout, problème identitaire.

« Le but de cet évènement était de changer l'image négative de la migration tout en sensibilisant notre public de jeunes aux aspects problématiques d'une migration illégale et non organisée », précise Hélène Legoff, coordinatrice de projet contre la traite des êtres humains à l'OIM. « Pour sensibiliser à ces problématiques, nous avons directement pensé à la musique, nous avons choisi des chanteurs engagés qui, nous le savions, sauraient faire passer le message via leur art ».

En région, à Sfax, à Jendouba ou encore à Zarzis, les volontaires des différentes organisations partenaires ont mené des actions de sensibilisation sur la thématique de la migration « régulée ». « Nous souhaitons donner aux jeunes les armes pour organiser leur migration de manière sensée, et en toute sécurité », poursuit Hélène Legoff.

Ainsi, les organisations ont fait la promotion des différents programmes d'échange possibles entre la Tunisie et les pays du Nord, notamment avec le Canada et l'Italie, ainsi que des échanges envisageables au cours d'un cursus universitaire.

Avec un contexte de crise politique en Tunisie, les migrations vers les pays du Nord ont fortement augmentées. « Il était donc important de donner les clefs aux jeunes qui souhaitent suivre ce chemin-là », conclue l'organisatrice.


Céline Masfrand (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 15 août 2013

 
logofbtunisie
Publié le 15 août 2013, mis à jour le 15 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos