Le Premier ministre français Jean Castex se rendra en visite officielle en Tunisie les 2 et 3 juin à l’occasion du troisième Haut conseil de coopération franco-tunisien.
Ce rendez-vous majeur pour la France et la Tunisie, qui s’est précédemment tenu en 2017 et 2019, réunit tous les deux ans les deux Chefs de Gouvernement et leur délégation ministérielle respective pour évoquer tous les sujets de coopération, parmi lesquels le développement économique, la sécurité, l’éducation et la formation, la culture et la francophonie notamment.
Partenariat économique
Plusieurs accords de partenariat économique concernant des coopérations dans les domaines universitaire, éducatif et de la formation professionnelle doivent être signés à cette occasion.
Une rencontre sur le thème du numérique est également prévue.
Le déplacement de Jean Castex fait notamment suite à la visite à Paris en mai du président tunisien Kaïs Saïed lors du sommet sur les économies africaines.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue tunisien avaient alors évoqué la situation au Proche-Orient, partageant leur « forte inquiétude sur la spirale de violence en cours » et déplorant les nombreuses victimes civiles. Ils ont convenu d’y œuvrer ensemble, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, où la Tunisie est membre non permanent.
M. Jean CASTEX sera accompagné de :
- M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,
- M. Gérald DARMANIN, ministre de l'Intérieur,
- Mme Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- M. Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports,
- M. Alain GRISET, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises
- M. Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
Après les visites du Président Kaïs SAÏED à Paris en juin 2020 et mai 2021, et celle du Chef du Gouvernement Hichem MECHICHI en décembre 2020, et alors que nous devons toujours faire face à la crise sanitaire, la visite du Premier ministre français marque la solidarité concrète de la France et de la Tunisie dans la lutte contre la Covid 19, et leur volonté commune de favoriser la relance de l’économie, la création d’emplois et le développement d’opportunités pour la jeunesse.