

Anis Aouini, inventeur du convertisseur éolien sans pales et Hassine Labaied, co-fondateur de Saphon Energy font partie des dix innovateurs africains qui ont développé des solutions pratiques pour résoudre certains des problèmes aigus du continent
Leur projet d'éolienne nouvelle génération avait déjà remporté le Prix de l'Innovation KPMG 2012.
Sélectionnés parmi plus de 900 candidatures venues de 45 pays, les finalistes du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) 2013 représentent des exemples pratiques du potentiel d'investissement de l'Afrique.
Des spécialistes de toute l'Afrique développent des solutions orientées vers le marché pour répondre aux enjeux liés à l'assainissement, au paludisme, à l'énergie, et bien d'autres, tout en stimulant la croissance économique sur le continent
« Alors que les leaders mondiaux se réunissent à l'occasion du Forum économique mondial sur l'Afrique pour discuter des approches pour respecter les promesses faites à l'Afrique, ces innovateurs montrent que la meilleure manière de renforcer les capacités du continent est d'investir dans l'innovation et l'entrepreneuriat locaux », a déclaré Jean-Claude Bastos de Morais, cofondateur de la Fondation africaine pour l'innovation et du PIA.
De la Tunisie à l'Afrique du Sud, les finalistes du PIA 2013 sont des leaders dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de la santé, des TIC et de la production. Ils comprennent :
? Le convertisseur éolien sans pales (Tunisie) ? Les innovateurs Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy, une start-up tunisienne de R&D, ont développé une éolienne sans pales qui ne tourne pas ? elle utilise une technologie inspirée des voiliers pour créer une énergie rentable par le biais d'un mouvement de va-et-vient en 3D.
? SavvyLoo (Afrique du Sud) ? L'innovateur Dr. Dudley Jackson a développé des toilettes sèches pour les zones rurales et les campements provisoires qui séparent les liquides et les solides pour améliorer l'impact environnemental, réduire les risques de maladie, limiter les odeurs et assurer une meilleure élimination.
? Le filtre à eau TBag (Afrique du Sud) ? L'innovateur Prof. Eugene Cloete a créé un filtre à eau qui utilise un matériel en forme de sachet de thé électrofilé pour assurer que même l'eau la plus polluée soit totalement potable.
? Le kit de diagnostic pour le paludisme pf/PAN (pLDH) (Afrique du Sud) ? L'innovatrice Ashley Uys a créé un nouveau test pour le paludisme qui indique en 30 minutes si un traitement est efficace. Ce kit de diagnostic est un des neuf à avoir été développé dans le monde entier et est le seul test de ce type à être entièrement détenu par une société africaine.
? La décortiqueuse de fonio (Sénégal) ? L'innovateur Sanoussi Diakite a développé une machine électrique et thermique qui décortique 5 kilogrammes de fonio ? une céréale d'Afrique occidentale ? en seulement 8 minutes.
? Le système de construction Novatech (Cameroun) ? L'innovateur Njokikang Faustinus a créé un processus de construction efficace. Son produit vedette est une presse à briques manuelle qui fabrique en toute facilité 3 000 briques emboîtables par jour.
? Mobenzi (Afrique du Sud) ? L'innovateur Andi Friedman et son équipe ont développé un logiciel qui fournit une solution mobile de collecte de données et d'études de terrain, permettant de déployer des moyens de recherche sophistiqués dans toute l'Afrique par le biais d'Internet ou de téléphones mobiles.
? La production d'énergie solaire à partir du mimosa (Nigeria) ? L'innovateur Justus Nwaoga a développé une nouvelle manière de recueillir l'énergie solaire renouvelable en utilisant la racine de mimosa pudica, une plante médicinale africaine.
? La ferme modèle d'agroforesterie (Soudan) ? L'innovateur Muna Majoud Mahoamed Ahmed a créé une ferme modèle d'agroforesterie à Khartoum qui génère des sources de revenu innovantes à partir des feuilles et des graines de moringa et des graines de jatropha.
? AgriProtein (Afrique du Sud) ? Une équipe de chercheurs innovante d'AgriProtien Technologies a développé une nouvelle source de protéines destinées à l'alimentation animale qui réduit le coût de l'alimentation pour les fermiers et les producteurs africains.
« Nous observons une forte tendance aux innovations qui ont un impact social important en Afrique », a affirmé le Dr François Bonnici, directeur du Centre Bertha pour l'innovation sociale à la Graduate School of Business de l'Université du Cap.
Le prix encourage les Africains à développer des solutions créatives pour relever les défis du quotidien.
Le comité de sélection du PIA est composé d'investisseurs de fonds privés, de bailleurs de fonds, d'investisseurs en capital-risque, d'entrepreneurs et de leaders du développement en quête de nouvelles idées qui font avancer l'Afrique.
En savoir plus
La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 30 avril 2013













