Inauguration - 1ère centrale solaire flottante d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 28/06/2022 à 01:00 | Mis à jour le 29/06/2022 à 11:35
CENTRALE SOLAIRE FLOTTANTE BERGES DU LAC

Mme Neila NOUIRA GONGI, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Fatène Benhabylès-Foeth, ministre-conseillère de l’Ambassade de France en Tunisie, M. Hichem ANENE, PDG de la STEG et Jérôme BILLEREY, DG France de QAIR, ont inauguré le 25 juin 2022 la première centrale solaire flottante en Tunisie et dans toute la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient.

 

Située sur le lac de Tunis, la centrale solaire flottante conçue par QAIR est dotée d’une puissance nominale de 200 kWc, soit l’équivalent de la consommation de 390 personnes, permettant une réduction d’émissions de CO2 estimée à environ 120 tonnes par an. Ce projet pilote vise à démontrer la faisabilité technique de cette solution en Tunisie favorisant, outre une réduction des coûts énergétiques, une économie d’usage des sols ainsi qu’une préservation accrue des ressources en eau. Développée par l’entreprise française Qair avec l’accompagnement de Business France Tunisie, cette centrale solaire est financée par une subvention du « Fonds d’études et d’Aide au Secteur Privé » (FASEP) géré par la direction générale du Trésor français.

La centrale solaire flottante a été raccordée, mise en service et cédée à la STEG qui en assurera son exploitation.

La réalisation de ce projet pilote et innovant a également été accompagnée par l’élaboration d’une étude de potentiel pour cette technologie en Tunisie.


 
· À propos de Qair :

Qair est un producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, qui développe, finance, construit et exploite, pour compte propre, des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de production d’hydrogène vert depuis plus de 30 ans. Présent dans 21 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, Qair compte 450 collaborateurs engagés au service de la transition énergétique et a pour ambition de devenir un leader indépendant de l’énergie responsable. Plus d’informations sur qair.energy.


 
· À propos du Service Economique Régional

Le service économique régional de l’Ambassade de France en Tunisie (SER) appartient au réseau de la Direction générale du Trésor au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. À ce titre, il représente les administrations économiques et financières françaises en Tunisie. Il est également le correspondant des ministères techniques : transport, environnement, énergie, agriculture. Le service économique régional, basé à Tunis, a compétence sur la Tunisie et la Libye et pilote la procédure FASEP. Plus d’informations sur Service Economique Régional

 

 

· À propos du FASEP :
Fonds d’études et d’Aide au Secteur Privé (FASEP) est un outil mis en place par l'Etat français qui vise à faire bénéficier les pays en développement, et en particulier les pays émergents, du savoir-faire des industriels et des ingénieries français (grands groupes et PME). Il intervient, sous forme de dons, sur une zone géographique regroupant environ 130 pays éligibles, afin d’aider les maîtres d’ouvrage locaux à réaliser des études pour préparer leurs projets d’infrastructures ou leurs politiques d’investissement. Plus d’informations sur le FASEP.


 

· À propos Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Plus d’informations ICI
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale