Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFT - 2ème Journée de la Société Civile franco-tunisienne

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 24/04/2019 à 01:00 | Mis à jour le 24/04/2019 à 01:00
Photo : Ambassade de France en Tunisie
FORUM

Le Forum Jeunesse منتدى الشباب est un rendez-vous annuel de la société civile, porté par l'Institut français de Tunisie et mis en œuvre par شانتي Shanti. Il rassemble annuellement des centaines de jeunes de Tunisie, de France et d’ailleurs pour débattre et construire ensemble des projets pour la Tunisie de demain.

Lors du Forum Jeunesse 2018, qui a eu lieu à #Tabarka, des jeunes équipes porteuses de projets ont bénéficié d’un cycle de formation complet en ingénierie de projets communautaires assuré par شانتي Shanti. A l’issu de ce cycle, 8 équipes ont été sélectionnées. Ces projets lauréats seront soutenus par l’Institut français de Tunisie et profiteront d’un accompagnement par شانتي Shanti durant toute leur période d'implémentation.

? A cet effet, l’Institut français de Tunisie et شانتي Shanti organisent une journée de présentation des lauréats FJ18 le 25 avril 2019, afin de mettre en valeur les initiatives locales impulsées par le programme Forum Jeunesse منتدى الشباب et favoriser le renforcement des capacités de mise en réseau de la jeune communauté des lauréats.

Parallèlement, la 4ème édition de la Rencontre Jeunesses méditerranéennes - لقاء الشباب المتوسطي se tiendra à Tunis du 25 au 27 avril 2019.
Cette rencontre réunit chaque année 70 jeunes méditerranéens engagés dans la société civile. Ce travail de dialogue, de constat et de capitalisation de pratiques s’est cristallisé autour de 5 grandes thématiques : l’emploi et la formation, l’art et la culture, la justice sociale et climatique, la citoyenneté et la participation citoyenne, la mobilité et la migration.
Cette rencontre est organisée par le REF - Réseau Euromed France, une plateforme qui rassemble 35 organisations de la société civile française engagées en Méditerranée, et qui était partenaire de la 8ème édition du Forum Jeunesse en 2018.

Cette journée sera donc aussi l’occasion d’accueillir l’Ouverture officielle de la Rencontre Jeunesses méditerranéennes - لقاء الشباب المتوسطي.

Enfin, ce temps d’échange se clôturera sur une note festive avec un concert du groupe #Chawchra de Tabarka.


Les 7 projets lauréats du Forum Jeunesse 2018 

? Le projet : « Foire El Megdiya de l’artisanat » - #KASSERINE
Porté par Lawahedeh Samaali (association Jeunes aux services des femmes de Kasserine)
Le projet "el Megdiya" a pour objectif de valoriser le patrimoine artisanal de Kasserine. Il vise à réunir une communauté d'artisans et d'acteurs locaux pour organiser la création d'une foire annuelle destinée aux produits artisanaux de la région. Cet évènement apparaît comme une alternative à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux et permet de renforcer les relations entre les acteurs de la chaîne de valeur.

? Le projet : « El Karier » - #KASSERINE
Porté par Walid Abaidi et Houssem Mnassri (association Jeunes Actifs)
« El Karier » est une initiative communautaire qui vise à contribuer à une meilleure attractivité de la région de Kasserine par la coordination d'un réseau d'acteurs de l’écosystème entrepreneurial local. La plateforme ElKarier.tn vise à la fois à renforcer la capacité des jeunes en matière de production médiatique pour contribuer à changer le regard porté sur leur région, et à célébrer les acteurs du "changement positif" en mettant en valeur leurs parcours et les initiatives mises en œuvre.

? Le projet : « Créer un théâtre, un levier de développement » - LE #KEF
Porté par Wissem Jebari et Aymen Kefi (association Twiza Le Kef)
Ce projet vise à mettre en place, à travers la création d'un centre culturel et artistique à Jerissa, une programmation innovante. L'objectif est à la fois d'accompagner les jeunes artistes dans le développement de leurs activités et de leur offrir un espace adapté pour exprimer leur sensibilité et leur engagement citoyen à travers des ateliers d'écriture, de confection et de représentation.

? Le projet : « Eco-tourism in Siliana » - #SILIANA
Porté par Hamza Samti (association We Change)
Ce projet a pour but de redynamiser le secteur de l’éco-tourisme dans la région de "Bargou-Serj" afin d'en faire un vecteur d’économie local. Le projet prévoit à la fois l'aménagement écologique et le balisage d'un ensemble de circuits touristiques identifiés pour leur potentiel naturel important, ainsi que le renforcement d'une dynamique des services liés à la randonnée et aux visites touristiques.

? Le projet : « El Magdia » - #JENDOUBA
Porté par Hazar Khemiri, Maha Kahlaoui et Asma Ghazouani (Association de développement et de symbiose sociale)
Le projet "El Magdia" a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des femmes rurales artisanes de la région de Kalaa Ghardimaou. L'équipe du projet travaille à la création d'une structure collective qui permettra d'assurer une meilleure valorisation du travail artisanal en même temps que la transmission d'un savoir-faire précieux à la nouvelle génération. Le projet prévoit aussi un axe de développement des produits du terroir en termes de conception et de production.

? Le projet : « Khmir » - #JENDOUBA
Porté par Nadhem Moussaoui et Iheb Ghazouani (association Namaa Fernana)
Le projet ‘’ Khmir ‘’ a pour but de redynamiser le secteur de l'artisanat basé sur le travail du bois à Ain Drahem, Babouch et Fernana. Il prévoit l'accompagnement de 3 ateliers d'artisans dans la maîtrise de nouvelles techniques de création et de fabrication. L'objectif est de garantir la durabilité du métier, à travers le partage intergénérationnel, en misant notamment sur la complémentarité entre le savoir-faire traditionnel et la maîtrise des nouveaux outils.

? Projet : « Le laboratoire artisanal – Craft Lab » - #SILIANA
Porté par Fakhri Mensi (association Namaa pour le développement et la démocratie)
Ce projet consiste à mettre en place un laboratoire artisanal qui favorisera l’innovation dans la conception des produits tout en préservant leur caractère traditionnel. Le laboratoire sera un espace de collaboration entre les artisans et les étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Siliana (ISAM). Il prévoit également un axe de renforcement de l'autonomie des artisans à travers la mise en place d'une stratégie marketing adaptée qui permettra une meilleure insertion sur le marché.

Jeudi 25 avril 2019 à l'IFT - 18h30 / Auditorium
Ouverture officielle de la rencontre "Jeunesses Méditerranéennes", organisée par le réseau Euromed France.
Cérémonie des lauréats du Forum Jeunesse منتدى الشباب 2018
 21h00 / Terrasse
Concert du groupe #Chawchara ?

Entrée Libre et Gratuite

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

SPECTACLES

SORTIES - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a

Sur le même sujet