Lundi 10 août 2020

Habib Jemli est nommé Premier Ministre

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/11/2019 à 00:00
habiba jemli premier ministre

Habib Jemli, ingénieur agronome de 60 ans, a été désigné le 15 novembre, pour créer le premier gouvernement de l’ère Kaïs Saïed. Proposé par le parti Ennahda, Habib Jemli dispose d’un mois pour former un gouvernement et le faire approuver par l’Assemblée, qui a élu le 13 novembre à sa présidence le dirigeant historique d’Ennahda, Rached Ghannouchi.

Habib Jemli a précisé qu'il était indépendant, et non pas islamiste.

Selon la Constitution tunisienne, s’il y a refus du Parlement, le parti dispose d’un mois supplémentaire pour proposer une nouvelle formation. Si la confiance lui est une nouvelle fois refusée, le président de la République peut dissoudre l’Assemblée.

Habib Jemli

Né le 28 mars 1959 à Nasrallah, gouvernorat de Kairouan, Habib Jemli est un spécialiste du développement agricole : il est titulaire d’un diplôme technique supérieur spécialisé dans les grandes cultures, ainsi que d'un diplôme d’ingénieur d’État en agriculture, et un diplôme de troisième cycle en économie et gestion agricoles.

Il a exercé diverses fonctions administratives, techniques et de recherche, et participé aux travaux de plusieurs comités internes et nationaux, des conseils de gestion d’entreprises publiques liées au secteur agricole, durant 14 ans.

Habib Jemli a quitté la fonction publique en 2001 pour rejoindre le secteur privé, où il a supervisé une grande entreprise.

Il a ensuite occupé les fonctions de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture de décembre 2011 à janvier 2014.  

Il est marié et père de quatre enfants.
 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

mohamed Esseghaier mer 20/11/2019 - 13:50

Excusez moi l'intrusion..j'ai à faire une remarque sur le titre de l'article. M.Jemli a été désigné et non pas nommé à entreprendre des échanges et des rencontres avec les forces politiques locales pour essayer de former un gouvernement.

Répondre

Actualités

HISTOIRE

HISTOIRE - Le parc du Belvédère

Le parc du Belvédère, aménagé à partir de 1892 sur une colline couverte d'oliviers, est le plus grand parc de la ville de Tunis. C'est une véritable oasis de fraîcheur dans la capitale, qui

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !