Édition internationale

GOUVERNEMENT - Ennhadha décide ne pas apporter sa confiance

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 janvier 2015

Les membres du Conseil de la Choura ont décidé de la position d'Ennahdha après l'annonce vendredi de la composition de l'équipe gouvernementale par Habib Essid, chef du gouvernement

Zied Ladhari, porte-parole d'Ennahdha, a déclaré que son parti n'avait pas eu connaissance de la composition du gouvernement et qu'aucun accord n'avait été trouvé avec Habib Essid quant à la présence de représentants d'Ennahdha.

Avant même l'annonce officielle, la composition du gouvernement avait déjà fait polémique.

Fort de 69 députés au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), le parti Ennahdha s'était dit disposé à collaborer avec Habib Essid, dans le cadre d'un gouvernement consensuel et sur la base d'un programme commun.

Le chef du Gouvernement doit obtenir la confiance d'au moins 109 députés pour valider la composition de son gouvernement auquel participent principalement Nida Tounes (86 députés) et l'UPL de Slim Riahi (16 députés) en plus de personnalités indépendantes.

Hamma Hammami (Front Populaire) a déclaré quelques heures après Ennhadha, que son parti n'apportera pas sa confiance.

Le vote de confiance au gouvernement aura lieu mardi 27 janvier au cours d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

En outre, 5 députés ont été désignés à des postes ministériels et n'auront pas le droit de participer au vote de confiance. S'ils renoncent à leur mandat de députés, ils seront remplacés par le candidat suivant de leur liste électorale.

Dans le cas où le vote de confiance n'est pas obtenu, le président de la République devra désigner un autre candidat, considéré comme étant le plus apte à former un gouvernement et à obtenir la confiance de la majorité absolue des membres de l'Assemblée.

Sans le soutien d'autres partis ou de dissidents, Habib Essid n'atteindra pas la barre des 109 voix nécessaire, au sein de la chambre (217 sièges), pour obtenir la confiance. Ennahda contrôle 69 sièges, le Front populaire 15 et Afek Tounès huit.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 26 janvier 2015

 

logofbtunisie
Publié le 25 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos